Mercado Municipal

Il est temps de vous faire découvrir quelques quartiers de la mégapole qu'est São Paulo...

Pour commencer, partons pour le Mercado Municipal situé un petit peu au Nord-Est du Centro. Mais avant, une petite vue de la rue où j'habite, inondée de soleil... et oui, maintenant il fait vraiment beau!

Pour arriver à ce Mercado (= marché, mais vous l'avez déjà deviné), nous avons effectué un périple de près de 2 heures de bus dans les rues encombrées de Sampa! Ceci avant d'arriver sur une petite place où se trouve un premier marché, le plus barato (= bon marché) de la ville, dont vous n'aurez pas de photos, puisque je n'ai pas osé sortir mon appareil, en effet qui dit marché pas cher, dit classes très populaires... Il y a en effet quelques quartiers où la pauvreté est visible pour ne pas dire flagrante.

Mais nous rejoignons le Mercado Municipal en marchant quelques minutes... et là, les estomacs trépignent d'impatience sous les informations récoltées par nos yeux ébahis! Des stands énormes avec de nombreux fruits (dont je suis, pour beaucoup d'entre eux, incapable de donner un nom!), d'autres avec des dizaines de fromages différents, d'autres encore remplis de bouteille de vin où de centaines de sachet d'épices de toutes sortes.

Les étals se suivent et présentent également de la viande (qui est d'ailleurs beaucoup moins chère qu'en France) mais aussi des confiseries: chocolats à la pelle, ou des fruits séchés et sucrés, mes yeux et mes papilles sont en alerte, surtout après le périple pour arriver jusque là, mon estomac se fait entendre... Cela tombe bien, au cœur de ce dédale se trouve un espace pour se restaurer. On peut même y acheter du pão folha (= pain en feuille) qui ressemble à de grandes crêpes carrées...

Mais je vais tester autre chose, la soit-disant spécialité du Mercado: le pain à la mortadelle (pour 9R$). D'abord, je savais à peine ce qu'était la mortadelle... (maintenant je sais!!) et puis je pensais qu'il y aurai eu plusieurs ingrédients dans ce fameux sandwich... que nenni! Mon repas consiste finalement en un sandwich coupé en deux, composé d'un peu de pain et de plusieurs centimètres de mortadelle, charcuterie devenant un peu écœurante au bout d'une certaine quantité. Pour me consoler, je me dis que pourrais déclamer haut et fort: "j'ai mangé le sandwich à la mortadelle du Mercado Municipal". Bon c'est sûr, ça sert à rien de dire ça... heureusement que le suco de maça (= jus de pomme) que j'ai pris était délicieux.

Avant de quitter ce temple de la nourriture, nous achetons quelques fruits séchés et sucrés: bons mais sans plus. Puis nous nous dirigeons vers la rue du 25 de Março. Alors là non plus pas de photos car la rue est bondée et remplie de camelots en tous genres sur les trottoirs. C'est la rue la plus marchande de la ville, où on y vend mille choses. On peut y acheter des montres (de contrefaçon), DVD (piratés), bijoux, pelotes de laine, clé USB, jouets pour enfants... et j'en passe!

Le retour s'est fait en partie en métro, c'est toujours long, mais c'est déjà moins pire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire