Jours 48 et 49 – Viña del Mar y Valparaiso


Nous partons sur la côte. Même pas deux heures de route et nous voilà à Viña del Mar petite station balnéaire calme en ce mois d’août. Notre auberge est une grande maison réaménagée, vue sur la mer depuis la fenêtre depuis la chambre : el Pacifico !
Nous allons même nous y baigner… enfin y tremper la main, parce que la bonne température n’est pas au rendez-vous. Le soir, le soleil se couche à l’Ouest pour le plus grand bonheur de nos yeux.

Le lendemain, c'est au tour de Valparaiso. On s'y rend en métro depuis Viña del Mar: nous arrivons au port, où petites barques et énormes porte-containers nous attendent.

C'est ensuite à pied que nous partons explorer "Valpo": pleine de couleurs, la ville offre un paysage urbain particulier. Sur le flanc des collines les maisons peintes s'amoncellent, s'entremêlent de petites rues pentues où chaque parcelle de mur ou d'escalier peut être le support d'une œuvre d'art. Les graffitis sont légions.

Nous escaladons les escaliers au hasard. Valparaiso a mauvaise réputation , style Rio de Janeiro, alors je me méfie, surtout avec nos appareils photos à la main... mais il n'y a pas grand monde dans les rues, nous sommes trois mecs et puis la vue vaut le déplacement. Au détour d'une rue, une femme nous interpelle: "faut pas rester là, es peligroso (dangereux) pour vous !". D'accord, on s'en va, merci madame

Nous nous dirigeons tout de même vers la maison de Pablo Nureda, célèbre écrivain chilien, Prix Nobel de littérature en 1971. Il mourra deux ans plus tard, officiellement d'un cancer de la prostate... ou officieusement assassiné peu après le coup d'état qui renversa Salvador Allende. Sa maison est un musée "à ciel ouvert"... mais il n'y a rien d'intéressant à voir.

Le soir, c'est l'anniversaire de Florian ! Un peu de pisco, l'eau-de-vie locale pour l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire