Jour 31 - La rambla

Aujourd'hui, place au sport: nous louons des vélos à l'auberge et nous attaquons à la rambla: 20 kilomètres de trottoir longeant la côte. Un vent glacial souffle sur mes doigts sans gants. Mais vaille que vaille, moins de deux heures plus tard, nous sommes au bout de la rambla: 22 kilomètres dans les jambes.

Une petite pause et nous revenons sur nos pas. A 13 kilomètres de l'arrivée, nous repérons un petit restau où nous pouvons manger bien au chaud. Ce n'est pas de la grande cuisine, quatre crevettes entourées de spaghetti gisent dans mon assiette. Je surveille nos vélos du coin de l'œil à travers la baie vitrée, tout va bien.

Ou presque. Personne ne vole nos vélos... par contre ma roue arrière se dégonfle! Pas de bol, je repars en trottinant à côté de mon vélo, Cécile en éclaireuse. Cela faisait un an que je n'étais pas monter sur un vélo, cela n'aura pas durer assez longtemps! Il reste tout de même 13 kilomètres... alors on tente de trouver un raccourci à travers les rues de la ville. Je me tape bien 10 kilomètres, en alternant la marche à pied et la course (je ne m'étais pas préparer à courir de la sorte aujourd'hui, les crevettes dans mon estomac non plus!).

Une fois à l'auberge, nous rendons les vélos, en signalant la crevaison. La seule réponse que l'on me donne: un soupir de total inintéressement. Au moins, nous sommes de retour au chaud. Mais nous ressortons, Cécile est en quête d'un pot à maté, que l'on trouve sur la table d'un vendeur de rue, il offre l'herbe à maté en bonus.

Un petit mot sur le maté: c'est une boisson très prisée des uruguayens, des argentins également. On met de l'herbe dans le pot à maté, on verse de l'eau chaude dessus et on ajoute du sucre. A l'aide d'une bombilla (une paille en métal), on aspire l'eau, l'herbe étant filtrée à la base de la bombilla. Quiconque a rencontré des argentins/uruguayens les a vus, tôt ou tard, avec un pot à maté. Il est d'ailleurs fréquent en Uruguay, pour ne pas dire plus, de croiser quelqu'un avec son thermos d'eau chaude d'une main et son pot à maté de l'autre, prêt à boire sa boisson favorite à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire