Jour 22 - Brasilia

Nous nous réveillons, dans le noir complet pour ne pas réveiller le reste des endormis du dortoir de l'auberge: Cécile en oubliera ses chaussures... les aléas du voyage en sac à dos! Nous rejoignons l'aéroport en taxi afin d'attraper notre avion direction Brasilia. Quelques heures plus tard nous voilà dans le sertão, au coeur du Brésil: Brasilia, l'étrange capitale.

Nous avons réservé dans un petit hôtel dont on a l'adresse: W3 Sul, qd 508 s/n Quadra 707 Bloco G Casa 73 - Asa Sul... ! Mais il faut d'abord en comprendre le fonctionnement, je l'expliquerai dans un prochain article.

Nous trouvons finalement notre hôtel. Au bout de quelques minutes passées à tourner en rond devant la porte d'entrée, une femme nous ouvre. Elle n'est pas au courant de ma réservation... elle n'est que la gérante, sans doute un problème de communication entre elle et la propriétaire qui oublie de lui transmettre les réservations. Sauf que du coup, l'hôtel est déjà complet! Nous sommes ainsi à la rue. Elle nous indique tout de même un autre hôtel à proximité, géré par un ami. Après avoir vérifié par téléphone s'il restait une chambre de libre, elle nous en indique la direction. On se rattrape comme on peut. Sur la route, voyant nos gros sacs sur le dos, une autre femme nous aborde: vous cherchez une chambre? Oui! Elle a un autre hôtel pas loin. Deal.

Nous pouvons ensuite partir découvrir la ville, enfin, la partie intéressante: celle où se trouve les monuments. Nous commençons par le Santuario Dom Bosco, intriguante église à la luminosité bleue/violette. Puis voilà l'axe monumental. Nous montons à la tour de télévision, dont l'on peut apercevoir le dessin urbanistique de la ville. Nous parcourons ensuite l'axe (sur plusieurs kilomètres!): nous découvrons la Catedral Metropolitana, la rangée des ministères, dont celui des affaires étrangères (le seul qui ne soit pas un gros bloc) et nous arrivons finalement à la place des Trois Pouvoirs: les pouvoirs législatif avec le Congrès National d'un côté, exécutif avec le Palais du Planalto de l'autre et enfin judiciaire avec le Tribunal Federal Suprême.

Nous posons devant le Planalto, qui est l'équivalent de notre Palais de l'Elysée. Le drapeau brésilien étant hissé, Dilma Roussef, la présidente récemment élue, est donc à l'intérieur de l'édifice au moment où nous passons. Malheureusement, nous ne pouvons l'apercevoir.

Il est en revanche possible de visiter le Congresso nacional, mais pas en short, je ne peux donc pas entrer. Il est formé de deux tours et de deux coupoles. La coupole renversée au sol abrite le Sénat, aux idées plutôt conservatrices, celle tournée vers le ciel abrite la chambre des députés, traditionnellement plus proche du peuple et plus ouverte d'esprit. Il est possible de visiter le bâtiment, mais pas en short, je ne peux donc pas entrer. Par sa stature, ses caractéristiques propres et ses lignes géométriques fortes, le monument est sans doute le principal emblème de Brasilia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire