Comment ne pas se perdre à Brasilia?

Brasilia n'est pas une ville comme les autres. Elle est sortie de nulle part dans les années 60, sous l'impulsion du président Juscelino Kubitschek. C'est une ville planifiée.

Planifiée, mais par qui? Principalement par Lucio Costa, urbaniste qui a dessinée le "plan pilote" en forme d'avion (vue du ciel...), et Oscar Niemeyer, architecte des bâtiments principaux. Vous prenez le Brésil, immense pays surtout peuplé sur le litoral: l'idée est de créer une nouvelle capitale en plein milieu du pays, où il y a... en fait, là il n'y avait rien, à part quelques buissons sur une terre aride. Le résultat est un exemple d'architecture moderne, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1987.

En quelques années, les centaines de bulldozers et milliers d'ouvriers terrassent, bétonnent et construisent une ville du futur. Basée sur un concept imaginant la ville quatre fonctions principales: habitat / travail / loisirs / déplacement. Brasilia est ainsi partagée entre plusieurs zones aux fonctions prédéfinies:
- 2 axes routiers principaux: l'Eixo Monumental (Ouest-Est), où se trouve tous les bâtiments administratifs (ministères, Congrès, Planalto) et l'Eixo Rodoviario (Nord-Sud)
- des zones commerciales
- des zones hôtelières
- des zones résidentielles
- la zone des ambassades
- des zones récréatives (notamment aux abords du lac artificiel)
- les secteurs bancaires
- les secteurs hospitaliers ...

Ainsi, l'adresse de chaque bâtiment est référencée par rapport à l'axe monumental: Nord ou Sud. Ensuite, est indiquée la zone, puis le numéro du bloc et enfin le numéro. Pas de nom de rue donc...

L'image ci-dessous représente le plano piloto en forme d'avion, avec l'indication des différentes zones. A noter qu'aujourd'hui, Brasilia est une métropole de 2,5 millions d'habitants, alors que la ville était initialement prévue pour 600 000 personnes. De plus, le pari du tout automobile avec de larges avenues et un système autoroutier hyper développé atteint ses limites: le trafic automobile atteint la saturation et la ville est un calvaire pour les piétons!

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