Myanmar - La guerre de Corée

Je suis à l'autre bout de l'Eurasie. La péninsule coréenne est là. Incheon est proche, de vastes étendues planes, aménagées mais désertes. Ce sont des champs ? J'en sais rien. En tout cas, j'ai l'impression qu'il n'y a pas un seul mètre carré rester sauvage. Puis c'est la totale : digues, ponts, canaux, routes, buildings, industries, cuves à pétrole. 25 millions d'habitants dans l'aire urbaine, dont 10 pour Séoul.

Le ciel est d'un bleu parfait mais attention, -5°C au compteur.Eh oui, certains canaux sont gelés et des restes de neige bordent la piste. La guerre contre le froid commence.

Je prends le métro jusqu'à l'auberge. Tout est propre, bien indiqué, les gens sont serviables. Les courants d'air froid dans les couloirs du métro sont les prémices de la claque prise en sortant dans la rue pour la première fois.

A l'auberge, le wifi marche du tonnerre, il y a un routeur dans chaque pièce et une télé dans le dortoir. Jamais vu ça. Je croise des gens du Brunei et de Malaisie.

J'enfile une paire de chaussettes épaisses, deux paires de gants, 2 t-shirts, un t-shirt manche longues, une chemise et un sweater. J'y ajoute un cache-col et un bonnet. Je suis prêt pour me promener dans les rues de la mégapole. Tant que je marche, cela va, mais il fait -10°C, le soleil se repose déjà.

Je vais au hasard des ruelles du quartier de Jongno. Je me perds dans le dédale de la plus grande concentration de bijouteries au monde ! Des centaines de boutiques. Et j'arrive enfin au Cheonggyecheon Stream. Cette promenade était une voie express entre 1968 et 2005. Celle-ci a été détruite, des pompes alimentent en eau le cours d'eau asséché par la ville... un des exemples mondiaux de rénovation urbaine.

Je longe le ruisseau et slalome entre les buildings. Je passe un palace, un deuxième, des rues commerçantes, des boutiques d'artisans, un Père Noël dansant sur le tube mondial Gangnam Style. Je profite d'un tunnel métro souterrain pour traverser une avenue et surtout... me réchauffer. Bien équipé en wifi et en toilettes.

J'entre également dans la cathédrale Myeong-dong. Une chorale de gamins chante les cantiques en coréen. Il y a une télé à chaque pilier pour que les fidèles suivent les moindre battements de paupières du prêtre. On est bien au pays de Samsung et LG.

Je me régale dans un restaurant me faisant découvrir la cuisine coréenne : un plat principal, 4 ou 5 petits plats de légumes, du riz et du thé. Et c'est bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire