Jour 111 - Les pigeons voyageurs à Granada

A 8h, j'attends Armario qui arrive avec l'électricien. Celui-ci fait quelques tests, regarde les fusibles et essaie de démarrer : grosse fumée et odeur de brûlé à nouveau. Hum. Il désigne la bobine de démarrage, c'est elle qui a cramé. Je lui demande des explications : cette bobine sert à envoyer du courant au moteur notamment pour démarrer. Pour une raison inconnue, elle devait envoyer trop de courant et cela a dû grillé. Bilan : il faut la changer.

Les mécanos repartent se renseigner au garage puis rappellent : la pièce n'est pas disponible à Granada, mais à la capitale Managua... pour 4500 cordobas, la monnaie locale. Le gars peut aller la chercher en scooter... il faut donc ajouter 600 cordobas pour le déplacement et la main d'oeuvre. Je négocie le tout pour 5000 cordobas : cela fait tout de même plus de 220 dollars. Cela fait un peu mal... non, cela fait vraiment mal, quand on pense que le van nous en a coûté que 500.

Je pars au plus vite sous la pluie au distributeur le plus proche afin de retirer une énorme liasse de billets, et revient avec 4500 cordobas pour le mécano qui part pour Managua en scooter à 45 kilomètres.

Pendant ce temps, nous partons nous promener dans la ville alors que la pluie s'est arrêtée. Des gamins jouent au basket ou au base-ball. Un petit tour par un cyber-café, nous tentons de poster des annonces de vente sur les sites Internet mexicains, afin de trouver un repreneur pour le van : j'ai déjà hâte d'y être ! Je commence à me dire qu'il faudrait rouler jusqu'au Mexique sans s'arrêter pour vendre ce van au plus vite...

On retourne à l'auberge. Armario est déjà là, il me montre la bobine B-6, pour 6 cylindres. Il en a trouvé une pour 3600 cordobas, au lieu de 4500. C'est toujours ça. L'électricien arrive peu après (je ne sais plus son nom!). Il installe la bobine. Un coup de démarreur et... le moteur démarre ! Ouf. J'en profite pour demander à Armario de régler le ralenti du moteur qui cale trop facilement. Pendant ce temps, l'électricien m'explique qu'il a installé un fusible entre la nouvelle bobine et le moteur, comme cela, s'il y a encore une surtension, le fusible sautera et non la bobine. Bonne idée pensais-je ! Merci ! Je me dis quand même que, normalement, il n'y a pas de raison qu'il y ait une nouvelle panne... m'enfin.

Il me demande jusqu'où on va avec ce van. Je lui décris le voyage jusqu'au Mexique puis les USA. Il me répond qu'il a déjà été au Mexique... "pour les vacances?" dis-je bêtement... non, il voulait passer aux USA clandestinement. Cela a été très dur, il ne le referai jamais, il a passé 3 jours sans rien manger, sans se laver. Tout ça pour se faire attraper à Mexico et se faire renvoyer à la maison.

Je les remercie puis pars à la recherche d'un serrurier pour faire un double de la clé. Mais je ne trouve rien. La nuit tombe, je rentre à l'auberge. Yann fait un ping pong avec Maïlys et... Gustavo ! Notre ami brésilien vient d'arriver dans la même auberge que nous. L'histoire se répète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire