Jour 1 - C'est parti!

6h du matin, je pars pour l'aéroport de Guarulhos avec Marin, mon accolyte pour visiter le Nordeste. Marin est français également, étudiant à SP pendant un an. Nous embarquons à 9h mais le décollage prend du retard, le plein de fioul n'a pas encore été fait! "Bienvenue à bord" et on décolle finalement avec 30 minutes de retard.

Comme d'habitude, l'avion prend de l'altitude, on passe les nuages. Au bout d'une quinzaine de minutes, l'avion commence à virer de bord. Juste un virage pour caler la position, rien d'anormal jusque là. Mais le virage est très prononcé... "on va rentrer sur São Paulo" me dis-je amusé...

Pas de bol, c'est le cas. Une passagère a un problème de santé à l'avant de l'appareil et l'avion doit donc rentrer à Guarulhos. Une fois de retour sur le tarmac, elle est évacuée de l'appareil. Mais il faut encore sortir son bagage de la soute. Les minutes s'égrennent, c'est un peu le cafouillage, l'équipage demandant à certains passagers de descendre pour ne pas rater leur connexion, puis finalement non...

Pendant ce temps là, quatre employés de l'aéroport rouvrent les soutes et sortent les bagages sur le bitume. A 12h, le com
mandant annonce fièrement au micro qu'ils ont "déjà" retrouvé le bagage en question. On devrait donc décoller sous peu... 3h de retard, pour le moment.

Quelques instants plus tard, le commandant annonce que l'équipage doit être changé pour respecter les lois des horaires de travail, un équipage ne pouvant pas dépasser un certains nombres de travail consécutives. Bon, ils vont arriver "dans 5 minutes". 10 minutes plus tard, il
s vont toujours arriver "dans 5 minutes". Ils arrivent finalement, mais il y a une file d'attente pour décoller: nous sommes 7ème... soit environ 23 minutes d'attente supplémentaires...! Au bout du compte, nous décollons avec 4h de retard. Les vacances commencent bien!

3 heures et 2384 kilomètres plus tard, nous sommes à Fortaleza. Notre hôte, trouvée par le site Internet CouchSurfing quelques jours plus tôt, s'appelle Gabi (pour Gabriela). Elle vient nous chercher à l'aéroport en voiture, rien que ça, et nous amène chez elle. On y rencontre Sylviane sa maman, Natanaël, Davi et Sara ses frères et soeur. Ils sont tous très sympas, et une poignée de voisins font aussi leur apparition. Leur demeure est en fait une des 10 maisons construites sur un même grand terrain, tous les propriétaires étant des amis de longue date, appartenant à la même communauté, dénommée L'Union.

Le temps de prendre une douche et ils nous emmènent, Marin et moi, manger des caranguejos (= crabes). On sort ensuite en ville, tout cela pour se coucher après une bonne journée de 24h!

PS: CouchSurfing est un site communautaire, où tout le monde peut s'inscrire. Vous pouvez vous inscrire pour proposer aux autre membres une place chez vous pour quelques nuits. De l'autre côté, vous pouvez chercher un hébergement pour quelques nuits. Le site est basé sur la confiance et le partage, tout le monde est gagnant: celui qui est accueilli, comme celui qui reçoit. Le premier trouve une solution plus agréable et moins coûteuse qu'un hôtel. Le second partage (et construit!) l'expérience d'un voyageur, parfois venu de l'autre côté du monde!

2 commentaires: