Um teto para o Brasil

Dernière ligne droite. Une nouvelle fois, je me réveille sur mon carrelage, le dos de plus en plus courbaturé, mais vient déjà la troisième et dernière journée. Il est temps de finir cette maison.

Il ne nous reste plus que deux étapes à conclure: finir le toit et peindre l'extérieur. Nous finissons de fixer la charpente, puis installons les tôles qui viennent protéger l'habitation des intempéries.

Pour peindre les murs extérieurs, nous avons reçu l'aide du fils de Danilo. Il habite normalement avec sa maman, dans une autre favela, mais nous a rejoints pour l'occasion de l'inauguration de la maison! Bon, comme il faisait pas mal le malin, il a reçu quelques coups de pinceaux!


Une fois les fenêtres et la porte fixée, notre tâche était accomplie: monter une "maison d'urgence" en 3 jours. Il ne reste plus qu'à l'inaugurer. Nous remettons officiellement la maison à Danilo, en espérant avoir améliorer son quotidien. Evelyn, notre chef d'équipe, dit quelques mots la larme à l'oeil, c'est sa première construction en tant que chef d'équipe. Elle ne mesure que 1m51 mais a très bien guidé son chantier!


Alors évidemment, ce n'est pas le grand luxe. Nous n'avons installé ni électricité, ni eau courante, ni sanitaires... mais les habitants des favelas se débrouillent toujours pour se raccorder en courant et en eau, et l'entraide dans la communauté est toujours là. L'association ne bénéficie pas non plus de moyens exceptionnels, et combattre l'extrême pauvreté sur le continent sud-américain est un vaste chantier... loin d'être terminé.

2 commentaires:

  1. Hey les mecs! vous êtes plantés, c'est le Brésil ou vous êtes! Vous vous êtes crus en Chine ou quoi??? :-)

    RépondreSupprimer