Explications

En effet, j'ai un stage. Retour sur les évènements de ces derniers mois.

Tout commence au semestre dernier (oui c'est loin!). Au hasard d'une recherche internet, je tombe sur le site de l'entreprise Logit, lançant en juillet un processus de sélection pour des stagiaires. Malgré le fait que mon avion pour la France était déjà réservé, je poste ma candidature à tout hasard. Un beau jour de juin, alors que je regardais un France-Uruguay de Coupe du Monde plus que décevant, mon téléphone sonne: je suis convoqué pour une épreuve écrite le lundi suivant, la veille de mon avion. Le processus commence.

J'ai d'ailleurs failli rater l'épreuve, puisque qu'elle devait être décalée pour cause de match du Brésil pour la Coupe du Monde... finalement il y aura une session de plus avant que je ne prenne mon avion, ouf!

Durant le mois de juillet, j'envoie un petit mail pour savoir si je pourrais faire un entretien à mon retour début août ou si c'est mort pour moi, que j'avais qu'à être dispo en juillet. A ma grande surprise et joie, j'ai pu faire l'entretien, le 9 août exactement. Cela s'est bien passé. A la fin, la RH me dit qu'elle me répond d'ici une semaine. Quasi deux semaines plus tard, toujours pas de réponse, je profite donc d'un forum d'entreprise organisé à l'école où cette entreprise est présente et demande de vive voix à la RH qu'en est-il de ma candidature. Elle me contactera bientôt...

Ce qu'elle fit la semaine suivante, résultat: un nouvel entretien avec la 2ème RH de la boîte. Durant celui-ci, elle me parle du salaire, de la possibilité d'avoir une couverture santé... et à la fin, me dit que je serai contacté la semaine suivante pour marquer un RDV avec deux responsables techniques. Je commence à y croire vraiment.

Mais au bout de 2 semaines, toujours rien. Je recontacte les RH par mail... puis par téléphone: "je vais voir le "gestor" et te tiens au courant" me répond-elle. Quelques jours plus tard je reçois le mail type "merci-de-votre-intérêt-mais-ce-sera-pas-possible-retentez-au-prochain-processus-sélectif". Pas cool.

Et donc je me décide à demander de l'aide à mes profs. L'un d'eux me dit qu'il connaît bien le patron de l'entreprise Logit... ils étaient collègues de promo à Poli et ils ont déjà travaillé ensemble. Il va lui parler de moi. Encore quelques temps plus tard, le patron fait même une conférence dans une autre Fac en ville. J'y vais, le rencontre et il me donne sa carte pour que je lui envoie un mail. Ce que je fais, évidemment! Il me répond qu'il est en déplacement, qu'il va voir cela à son retour. Puis plus de nouvelles malgré mes relances.

Je recommence à désespérer! Et me tourne vers un autre prof qui est patron d'une autre entreprise, mais ce n'est pas exactement ce que je recherche et les locaux sont assez loin de chez moi (plus d'une heure du bus s'il n'y a pas de bouchons... et il y a toujours des bouchons à SP). Il me dirige donc vers une autre entreprise, dont le patron est également un prof de Poli.

Mercredi dernier, j'appelle donc ce prof, qui me dit que je peux passer le lendemain pour rencontrer "Geraldo et Karine" (une franco-brésilienne!). Je me dis que je vais pouvoir en trouver un de stage, finalement! Et là surprise...

5 minutes après mon appel, c'est la RH de Logit qui m'appelle! Mon prof leur a reparlé de moi. Je vais donc vendredi la re-rencontrer. Elle me dit qu'ils ont de nouveau projets, et qu'ils cherchent donc d'autres stagiaires, du coup, suivant l'avis de mon prof, ils sont prêts à me prendre en stage! Je vais commencer le mercredi 3 novembre, après un grand weekend prolongé.

Je vais donc travaillé sous les ordres d'un certain Sergio que je n'ai pas encore rencontré, puisqu'il était en déplacement. En tout cas, voilà une bonne chose de faite: je suis dans l'entreprise que je souhaitais, pas très loin de l'USP et de chez moi (environ 15 minutes de bus, un luxe à SP) et un bon salaire pour un stage. Mais que demande le peuple?! :)

1 commentaire: