O centro

Comme toute ville qui se respecte, São Paulo a un centre-ville. Et je dois avouer que je ne le connais pas très bien, ne l'ayant que très peu exploré, mis à part quelques rares excursions. Alors aujourd'hui, j'ai pris mon guide de voyage sous le bras et me suis mis à arpenter les rues animées et bitumées de SP.


J'ai commencé par le Parque Anhangabaú, signifiant "Vallée des démons" en tupi-guarani (la langue des indiens peuplant la région avant l'arrivée des colons). Les indiens croyaient que de mauvais esprits habitaient l'endroit. Ce parc est dominé par le Mirante do Vale, le plus haut gratte-ciel du Brésil avec 51 étages et 170m (au centre de la photo de droite, ci-dessus).

Ensuite, la promenade se poursuit, un pont par ci, une église par là, le tout cerné par de grands bâtiments surveillant de haut les badauds. Je fais un tour par la Praça da Sé et ses junkies pickpocket, puis par la Caixa Economica Geral et son centre culturel, où l'on peut, entre autres, découvrir l'histoire de la loterie nationale, une institution au Brésil. Je me retrouve ensuite sur la Praça Páteo do Colégio, lieu où en 1554, une mission jésuite a fondé São Paulo de Piratininga...

Viennent ensuite São Bento, l'avenida São João puis l'Empire State Building local: l'immeuble Banespa. Mon guide indique que l'on peut y monter pour apprécier une vue panoramique de SP, malheureusement une employée m'indique que l'accès est fermé à partir de 15h... et il est 15h12! Je reviendrai.

Ensuite, je laisse sur ma gauche l'Edifício Martinelli, soit le premier gratte-ciel d'Amérique Latine en 1929, puis retraverse le Parque Anhangabaú en donnant un rapide coup-d'oeil au Prédio dos Correios, soit la plus grande poste du Brésil. Et voilà le Monumento á Mãe Preta, hommage à la race noire, une sculpture représentant une femme noire allaitant un enfant blanc, alors que ses propres enfants sont affamés... Elle se situe à côté d'une petite église aux carreaux cassés et faisant face à une petite place refoulant des effluves d'urine...

Je me dirige alors vers la Praça República et aperçoit l'Edifício Itália et ses 46 étages. Là aussi, d'après mon guide, il y a une terrasse accessible pour les clients du restaurant... mais rien n'empêche de tenter. J'appelle un premier ascenseur pour accéder au 37ème étage. A priori personne ne m'arrête, on m'indique même le chemin d'un deuxième ascenseur pour accéder à la terrasse... mais une fois en haut, une femme m'interpelle. Je suis recalé, sauf si je paye une taxe de R$17 mais elle me dit que l'accès est libre de 15h à 16h (il est 16h28). Je reviendrai.

1 commentaire:

  1. Dingue!!! Après un an au Brésil, tu n'avais même pas décrit le centre de la ville ou tu passes le plus clair de ton temps! et cette femme noir: ça met mal à l'aise mais c'est criant de vérité!

    RépondreSupprimer