En grève

Nan nan, ce n'est pas moi qui suis en grève. Ce sont les fonctionnaires de l'USP.

Ici, nous nous dirigeons vers l'hiver, les températures se sont rafraîchies, nous sommes au mois de mai. Qui dit mois de mai, dit 1er mai, dit fête du travail, dit revendications syndicales. Surtout à l'USP, puisque tout comme l'année dernière, la grève plane sur le campus.

En effet, déjà l'année dernière, les fontionnaires et les professeurs de l'USP s'étaient mis en grève à cette période. Ils n'acceptaient pas l'éventuelle privatisation de l'université, qui n'a finalement pas eu lieu. La grève avait tout de même durée environ un mois (eh oui, cela ne rigole pas).

Cette année, la raison est différente. La reitoria (= la direction) de l'USP a donné une augmentation aux professeurs, les fonctionnaires (environ 9000!) veulent donc, eux aussi, une augmentation. La reitoria a fait passé cette augmentation comme un bonus, qui serait versé tous les mois aux professeurs, et ainsi, puisque c'est un bonus, les fonctionnaires n'ont pas obligatoirement la même chose... oui, mais cela ne passe pas auprès de ces derniers.

Alors ils sont en grève, depuis le mecredi 5 mai déjà. Sans fonctionnaires, il n'y a donc plus de bandejão! Pas de feijão depuis une semaine! Cela veut dire que manger sur le campus coûte 3 fois plus cher pour en avoir 3 fois moins. Il faut aussi faire plus de courses et se mettre à cuisiner! Sans fontionnaires, il n'y a plus de circular non plus. C'est-à-dire que je dois aller à l'école à pied, soit 35 minutes de marche en ne trainant pas les pattes. Heureusement, il ne pleut pas trop en ce moment. Sans fonctionnaires, il n'y a pas non plus de bibliothèques. Enfin, là je me sens moins concerné puisque les bibliothèques de Poli sont toujours ouvertes. Oui, Poli est un peu à part, les salariés de l'école ne sont pas rattachés aux fontionnaires de l'USP. En règle générale, les grèves ne touchent jamais l'Escola Politécnica. Les gens de Poli sont d'ailleurs réputés comme étant un peu coupés des réalités sociales des couches les moins aisées (à Poli, une bonne partie des élèves ne va jamais au bandejão et vient en voiture...).

En revanche, les facs de Lettres ou d'Histoire sont plutôt, au contraire, les premières à entrer en grève. Oui mais voilà, cette fois, les professeurs ne soutiennent pas spécialement la grève (ils ont déjà leur bonus après tout), du coup, personne ne soutient les fonctionnaires.

Ceci va peut-être raccourcir la grève. Au début, les rumeurs disaient que cela allait durer au moins un mois comme l'an dernier, voire même jusqu'à la Coupe du Monde ou jusqu'à l'élimination du Brésil de celle-ci (qui a dit que les grèvistes en profiteraient pour prendre des vacances et regarder les matchs de la Copa?!). Finalement, elle pourrait s'arrêter la semaine prochaine. Je croise les doigts!

En parlant de la Coupe du Monde, Raymond Domenech n'est pas le seul à ne pas faire l'unanimité en son pays. Le sélectionneur brésilien, Dunga, a fait des choix contestés, lui qui a déjà soulevé la Coupe en tant que joueur, en 1994 aux Etats-Unis pour la 4ème victoire brésilienne au Mondial.

Il n'y a pas vraiment de contestation pour la non-sélection de Ronaldo ou d'Adriano, trop gros et/ou trop vieux. Certains auraient aimé voir Ronaldinho porté à nouveau le maillot jaune et vert de la seleção. Beaucoup auraient apprécié de voir les deux jeunes révélations de l'équipe de Santos, deux "artistes" du ballon rond que sont Neymar et Ganso, que certains comparent au grand Pelé à son époque, ce dernier ne manquant pas d'éloges non plus à leur égard.

Oui, mais Dunga en a décidé autrement, on ne bouleverse pas un "travail de 3 ans" à la dernière minute. D'après quelques experts, ce ne sera pas réellement le beau jeu à la brésilienne, mais c'est peut-être comme cela que le Brésil est le plus performant. Réponse dans un mois!

2 commentaires:

  1. "Ce ne sont pas des augmentations mais des bonus versés tous les mois" : LOL
    Par contre, en te connaissant, je comprends que ca doit t'embêter cette grève, faut se faire à manger du coup...;-)

    RépondreSupprimer