La Réunion lé la


Ponts de mai vous voilà. C'est toujours l'occasion de prendre la poudre d'escampette. Direction la France, mais sous les tropiques. Paulina, amie du Brésil qui habite aujourd'hui à Singapour, me propose de randonner sur la diagonale des fous (le GRR2, Grande Randonnée Réunion). Ou comment faire un parcours de 14 jours en 7.

Le planning est ambitieux mais l'idée est sympa. Il faudra juste trouver quelques raccourcis pour finir entier. Banco. Je décolle donc d'Orly (oui partir de Lyon aurait été trop simple, surtout en période de grève SNCF) et aperçois mes premiers reliefs réunionnais 10h30 plus tard.
Un bus des cars jaunes m'emmène jusqu'à Saint-Leu, sur la côte ouest. On sent l'organisation française pour la route et les transports. En revanche, plus compliqué de trouver une chambre pour le soir même. Je me rabats sur ruine chambre double. Piscine en bonus : cela ne fait pas de mal.

Le lendemain, rapide stop à Saint-Pierre, la grande ville du Sud. Puis les falaises laissent place aux champs de canne à sucre. Le basalte noir se fait plus présent. Le volcan n'est pas loin. Il s'est réveillé il y a  quelques jours et toute l'île veut le voir. "La encore pété" comme titre la presse locale.
Voilà Saint-Philippe. Oui, tous les bleds s'appellent Saint-Quelque-Chose. Je descends du bus. J'ai déjà quasi fait la moitié du tour de l'île. Paulina arrive de l'autre direction 10 minutes plus tard. Timing parfait.

La rando démarre. Stop chez madame Métro pour un rafraîchissement et pour laisser passer l'orage. C'est monsieur qui est là. Il nous sort une bassine de punch. Allez, juste 3 ou 4 verres pour la route jusqu'au gîte. Le repas du soir est un délice : rhum litchis, gratin de chouchou, cari de crevettes, fondant au chocolat et boule de glace. Oui, on mange bien sur l'île.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire