Myanmar - Le pays des grottes

Aujourd'hui, je ne me casse pas la tête. Je n'ai qu'à monter dans le pick-up, la proprio de l'auberge m'a vendu son tour. Son fils au volant, on est 5 gringos à l'arrière pour faire le tour des grottes de la région. Kaw Ka Thawng, Yathaypyan, Kawgun, Saddar, Kyauk Kalap : c'est parti !


Du Bouddha en veux tu, en voilà ! De toutes les tailles, de toutes les postures, les grottes en sont remplies. La campagne aussi. Ses effigies se comptent par milliers, et ce n'est pas une expression, il y en a bien plusieurs milliers.

Dans ces grottes, il y aussi des stupas, des lacs intérieurs, des chapelles naturelles... des araignées mortelles de la taille d'une main (!) et des chauves-souris. Nous découvrons également la campagne alentour. Nous mangeons un peu de poussière de cette tropicale mais ce n'est pas grave. Le vert des rizières se détache du bleu de l'horizon. Ce sont de petits coins de paradis que nous parcourons.

Hpa-An n'est pas le coin le plus touristique du pays, mais il commence à y avoir pas mal de routards et la tendance devrait s'accentuer vu la beauté des paysages et l'attrait de ces petites perles encore conservées.

A l'avant-dernière grotte, nous avons l'occasion de nourrir quelques singes. Armés de sachets de biscuits, nous leur tendons la main... les primates s'approchent prudemment, en nous regardant de travers. Ils finissent par venir chiper un biscuits entre nos doigts. Gare au distrait qui ne garde pas bien son sachet, quelques macaques chapardeurs viendront le lui arracher des mains !

La dernière grotte, c'est le must. 17h25. Nous sommes à l'heure... mais pourquoi ? Eh bien tous les jours, à la même heure, une horde de millions de chauves-souris s'échappe de cette grotte pour rejoindre Mawlamyine et se nourrir, à 80 km de là. Les rapaces aussi sont à l'heure, et prennent en chasse les pauvres petites bêtes. Cette danse belle et sauvage a lieu tous les jours pendant 2 heures... incroyable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire