Des nuances de roses s'échappent sur ma droite. Le ciel s'éclaire peu à peu. Nuages et montagnes se confondent au loin. Tout n'est encore que ombres chinoises à l'horizon qui soudain prend vie, ou plutôt prend feu. Je crois voir un volcan d'où la lave sort patiemment. Une coulée fend le flanc de la montagne... qui est en fait un amoncellement de nuages. Tout s'embrase. La montagne se consume et le responsable émerge enfin. Quelques minutes et je le vois déjà en entier. Les derniers remparts de vapeur d'eau sont effacés dans une explosion de couleurs.
Les yeux encore brillants de ce spectacle, je rejoins mes camarades pour le petit déjeuner. J'en profite pour demander à James pourquoi certaines femmes du village ont les cheveux rasés. Il ne sait pas mais pose la question à notre hôte. Autrefois, des soldats de l'armée birmane kidnappaient les plus belles femmes pour en faire leur épouse. Se raser la tête était un moyen de cacher leur beauté... c'est pourquoi les femmes les plus âgées continuent la boule à Z.
Nous commençons la journée en passant devant une école. Encore des enfants souriants et pleins de vie. La classe commence, ils laissent leurs souliers à leur place dehors. Chaque enfant à son nom au mur pour ne pas se tromper de place !
Nous terminons notre trek en redescendant vers Hsipaw. Un dernier repas (où j'ai toujours le droit à double ration) et un pick-up nous attend pour nous emmener à une dernière étape : un bain dans une source d'eau chaude. Cela fait plaisir de se baigner mais l'eau n'est pas des plus limpides.
Notre petit groupe se sépare. J'arpente les rues de Hsipaw en attendant mon bus pour Mandalay, comme ci je n'avais pas encore assez marché !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire