Réveil à 2h45 ! Je dois réveiller le réceptionniste pour qu'il m'ouvre la porte et je pars à pied dans les rues désertes de la ville pour rejoindre la gare. Désolé pour le mototaxi qui monte la garde en cas d'éventuel touriste... c'était moi, mais je ne suis pas client.
Je trouve le train au quai n°4. La voiture de première classe est pleine de touristes. Les sièges sont plutôt confortables. Je précise que la première coûte 4 dollars contre 1,3 dollars pour la classe éco. Une femme vend du riz et des beignets frits sur le quai, ouf, cela rattrape le petit déj que je n'ai pas pu prendre à l'hôtel.
Le train joue au trampoline en se brinquebalant sur les rails. Des branches lèchent les vitres. La campagne défile. A midi, nous passons le viaduc de Gokteik, qui enjambe la gorge du même nom. La bête mesure 688 m de long pour 97 m de haut. Une sommité en 1901, année de sa construction. Nouvelle précision : nous avons parcouru 115 km en 8h, soit moins de 15 km/h de moyenne !
Nous entrons ensuite dans un tunnel avant que les champs ne réapparaissent. Mes yeux se baladent sur les rizières asséchées, les plants de canne à sucre, les paysans sous leur chapeau conique, les tracteurs d'un autre âge. Puis Hsipaw.
J'attrape mon sac et pars dard-dard dans la ville pour trouver un lit pour la nuit. J'ai entendu parler de Mr Kid. Pas de problème, il y a une chambre libre. Spartiate, mais pour 5 dollars, c'est parfait !
Je me renseigne ensuite sur les randos dans la région. Je pense d'abord m'aventurer tout seul et rallier la ville de Namhsan... mais la zone est redevenue interdite aux étrangers à cause d'une rébellion. Ok, on va éviter. J'opte pour un guide, rendez-vous demain à 8h. Je vais me coucher à... 20h30 !
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