Nous restons une journée supplémentaire à Mandalay et en profitons pour louer des scooters. Benoit et moi aux commandes, les filles à l'arrière. Les premiers tours d'accélérateur sont un peu sportifs, pour passer les vitesses et savoir s'imposer dans le trafic. Et je dois avouer que j'accuse un peu le coup physiquement après mon épopée pédestre et matinale de la veille.
Mais nous prenons nos marques. Nous nous rendons à Sagaing, de l'autre côté de l'Ayeyarwady, pour grimper la colline où se trouvent une multitude de petite pagode. 6000 bonzes et nonnes y résident aujourd'hui.
Nous retraversons le fleuve et empruntons l'autoroute. Celle-ci est vide, pas grand monde à part une charrette ou deux. Nous visitons Inwa, qui fût capitale pendant 400 ans. Du faste de l'époque il ne reste qu'une flopée de vestiges, remparts et pagodes. Nos scooters souffrent sur les chemins défoncés. Nous en faisons rapidement le tour, plus rapide que pour les touristes qui choisissent le tour en calèche. A noter, cette épatante tour de guet... qu'il n'est plus possible d'escalader, celle-ci jouant les tours de Pise, différents tremblements de terre mettant à mal son assise. A son pied, des birmanes veulent nous vendre des babioles. Elles ont l'habitude des touristes, notamment français car elles déclarent dans la langue de Molière : "c'est pas cher", "je l'ai fais moi-même"...
Sur le retour, nous repassons par le lac Amarapura, une nouvelle tentative pour admirer le coucher de soleil... Pas de bol, le ciel est encore couvert.
Le soir, c'est dans un restaurant thaï que nous passons le réveillon. On sent l'effervescence des jeunes dans la ville. Par contre à minuit, nous dormons déjà, fatigués. On se souhaitera bonne année à 6h30 demain, il sera minuit en France.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire