Il pleut toujours sur Washington DC. Nous passons devant le FBI de John Edgar Hoover avec ses barrières et blocs de pierre anti-attentats. Nous visitons ensuite le musée de l'Histoire Américaine.
On peut y voire des choses diverses: des voitures conduites par des robots de façon autonome, de la recherche pour la couche d'ozone, contre le SIDA, des OGM. La vidéo est sûrement sponsorisée par Monsanto car les OGM sont présentés comme les sauveurs de l'humanité au même titre que Bruce Willis... les côtés négatifs sont totalement occultés.
Une salle est ensuite dédiée au fameux inventeur Thomas Edison. La suivante à la navigation, des pirates aux portes-containers géants. La suivante abrite l'exposition "America on the move" qui est très intéressante. Elle raconte l'histoire d'amour entre les américains et leurs automobiles. Des premiers pionniers automobiles à la conquête de l'Ouest motorisée, aux premiers trolleys bus puis aux highway quadrillant le territoire.
Dans ce musée, on voit également pêle-mêle: un chapeau de Mickael Jackson, le skate de Tony Hawk, la guitare de Van Halen, le maillot de bain de Sarah Focett et une copie du poster le plus vendu au monde, un stradivarius, un bout du mur de Berlin, la liste des présidents des USA, le chapeau de Lincoln lorsqu'il fût assassiné, le premier drapeau des Etats-Unis... et j'en passe.
Une dernière exposition retrace l'histoire des guerres du pays. La première a eu lieu contre... la France et l'Espagne vers 1754 pour le contrôle du Nouveau-Monde. Puis il y eut la guerre d'indépendance vis-à-vis de l'Angleterre au début du 19è siècle, plusieurs guerres d'expansion contre les indiens et mexicains. Les USA ont ensuite racheter la Louisiane à la France pour 15 millions de dollars, Napoléon ne
voulant pas prendre le risque de perdre ce territoire au profit des anglais. Vient ensuite la guerre de Sécession opposant le Nord abolitionniste et le Sud esclavagiste. Ensuite, c'est la Première Guerre Mondiale où les USA s'engage en 1917 après les attaques répétées des sous-marins allemands sur les navires de marchandise américains, et la Seconde Guerre Mondiale à partir de l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Après c'est l'enchaînement avec les guerres de Corée, du Vietnam et au Moyen-Orient.
Nous sortons du musée et il pleut toujours. Nous récupérons nos sacs pour rejoindre la gare routière afin de quitter cette ville dessinée par... un français: Pierre Charles l'Enfant. J'ai les pieds trempé et j'essaye en vain de sécher mes chaussettes dans les toilettes de la gare routière. Après quelques heures de route, nous nous engouffrons dans un tunnel et hop, nous voilà encerclés d'immeubles: voici New York, en plein Manhattan. Nous prenons directement le métro pour rejoindre l'auberge près de Central Park.
L'auberge est à 42 dollars la nuit ! 250 dollars chacun pour nos 6 nuits. Du jamais vu, alors que les espaces communs dont la cuisine sont minuscules, pas d'accès Internet gratuit, des locaux pas terribles, une salle de bains pour 14 chambres par étage, pas de petit déjeuner... un des pires hostels que j'ai vu je crois. Heureusement, il y a un 7-eleven pas loin avec ses parts de pizzas et donuts à 1 dollar ! Par contre, sur le chemin, un black passant près de moi me met un coup dans le ventre. NY, cela commence bien. On a même pas de place pour manger nos pizzas dans l'auberge. Vivement demain !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire