Jour 147 - San Francisco


Nous arrivons vers 7h du matin à SF. Nous nous rendons à pied à l'hostel, vu qu'on ne trouve pas le bon bus. Une fois installés, nous nous renseignons sur le parc Yosemite: il neige, et l'excursion est à 130 dollars pour une journée, 245 les deux jours... abusé.

Nous préférons découvrir SF à pied: le fameux tranmway dans les rues en pente, Chinatown, la Pyramide Tower, North Beach le quartier italien. Nous apercevons le Golden Gate au loin lorsque nous approchons la baie au très touristique fisherman's warf (= quai des pêcheurs). Il y a même des otaries qui ont élu domicile ici.


Accosté non loin, deux bâtiments militaires de la Seconde Guerre Mondiale: un sous-marin et un Liberty Ship. Quelques panneaux nous apprennent que les sous-marins ne représentaient que 2% de la flotte mais sont à l'origine du torpillage de 55% des navires ennemis! Celui que nous voyons a coulé 6 navires japonais et abîmé 4 autres en 2 ans... une fierté pour ces bons patriotes d'américains. Je ne sais pas ce qu'en pensent les deux touristes japonais derrière moi!

L'autre est donc un Liberty Ship, servant à acheminer provisions, munitions et équipements sur tous les fronts (Europe, Pacifique, Sibérie). Environ 2750 exemplaires ont été construits en un temps record, 60 jours étant nécessaires pour en construire un au plus fort de la production: une prouesse industrielle. Le but était de les construire plus vite que l'ennemi ne les coule ! Celui que nous voyons a transporté du matériel jusqu'aux plages de Normandie pour le Débarquement.

Nous rentrons en passant par la Lombard Street, la rue la plus sinueuse au monde. Nous achetons ensuite des CityPass, permettant l'accès à coût réduit dans quelques musées et 7 jours de transport en commun... nous avons 7 jours avant notre avion pour Miami, et les visites des parcs nationaux sont aux oubliettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire