Jour 160 - The Washington Mall

Big day today. Levés tôt, nous commençons la journée sous la pluie et nous dirigeons vers le Mall qui est le principal parc de la ville, lieu symbolique par sa dimension et son histoire, lieu des principaux rassemblements. Il est bordé de musées et des principaux bâtiments administratifs de la ville.

Nous passons le bâtiment des archives nationales abritant la Constitution et attaquons par le Capitole. Des 4x4 aux moteurs allumés patientent devant le bâtiment... en cas d'une attaque terroriste? Sans doute. Cela explique aussi les énormes blocs de pierre devant la plupart des bâtiments importants, afin d'empêcher les attentats à la voiture piégée j'imagine.

Nous nous arrêtons à l'entrée pour finir la bouteille d'eau qui n'a pas le droit d'entrer (elle pourrait faire exploser le bâtiment, on sait jamais). Les 10 secondes que nous sommes là semblent perturber les braves gardes qui se mettent à nous brailler dessus :
- Sir, vous entrez ??
- Oui oui.
- Vous entrez ou non??! me répète-t-il deux secondes plus tard.
- Oui, j'attends mon pote qui boit de l'eau !
...

Il est pas serein le pauvre. Je dois avoir une tête de terroriste puisqu'il insiste encore pour me dire que je ne peux pas rester là. Déstresse bonhomme, je ne vais pas sortir de la dynamite non plus.

On entre tout de même. La visite commence par une vidéo montrant ô combien le pays est fort et puissant et a eu une histoire de malade. On sent que l'on est au pays d'Hollywood. La vidéo en jette, une musique de héros n'est pas oubliée pour en rajouter une couche.

La visite se déroule ensuite à l'oreillette. Une guide nous parle de chaque pièce traversée. Le concept est bien, mais l'on entend pas grand chose dans nos oreillettes. On doit suivre la guide sans avoir le temps de lire les panneaux. Du coup, je ne retiens que la salle de la coupole assez impressionnante.

Nous ressortons sous la pluie toujours et enchaînons avec le Museum of the Native American (musée du natif américain), c'est-à-dire dédié aux cultures indiennes, les véritables premiers habitants de ce pays continent. Ce musée parle des Apaches, Comanches et autres Sioux mais aussi des Incas, des Aztèques ou des Guaranis peuplant le reste du continent. L'arme de Geronimo est exposée. C'était un simple fermier dont toute la famille a été tuée par l'armée mexicaine. Il a ensuite combattu les armées mexicaines et américaines pour le droit des amérindiens.

Ensuite, c'est le Musée de l'Air et de l'Espace. On commence par observer un morceau de Lune puis un énième fast-food. Une tripotée de satellites est exposée, dont le fameux télescope spatial Hubble. Il y a aussi un V2 allemand de la Seconde Guerre Mondiale, des modèles de fusées, une capsule orbitale, quelques avons de chasses et un cockpit de Boeing. Il y ensuite une salle pour montrer la glorieuse armée de l'air américaine qui a été décisive pendant la bataille du Pacifique, une autre mettant en lumière la Royal Air Force et l'escadron Lafayette, même guerre mais autre continent. Encore une autre, mettant en relation l'aviation et le cinéma et une retraçant la conquête spatiale, guerre à distance avec l'URSS. On se rend compte que l'espionnage satellite a peut-être permis d'éviter la guerre nucléaire, chacun se rendant compte que l'ennemi est bien équipé...

On ressort. Il y a encore pleins de musées, mais le temps passe et on a pas le temps de tout faire. Et puis cela devient fatiguant de piétiner dans ces musées, certes intéressants. Nous remontons le National Mall, croisons la route de manifestants du mouvement des Indignés et visons les différents mémorials. Nous ne pouvons monter dans l'obélisque, fermé depuis un tremblement de terre.Pas de bol, la Reflect Pool, que par exemple Forrest Gump traverse dans le film éponyme où que Martin Luther King a en toile de fond pour son fameux discours, est asséchée pour travaux.

Chaque guerre a son monument. Celui de la Seconde Guerre Mondiale est impressionant. Puis c'est celui de Lincoln. Il trône au milieu de son temple grec. Il a dirigé le pays pendant la pire crise qu'il ai traversé: la Guerre de Sécession. Il a été assassiné lors de son deuxième mandat par un partisan sudiste. Ce fut le premier président des Etats-Unis assassiné... mais reste considéré par les historiens comme un des plus grands présidents des Etats-Unis.
Nous rejoignons ensuite la Maison Blanche. Elle paraît toute petite depuis la rue. Évidemment, il n'est pas possible de s'approcher. Il y a des gardes partout, on en voit patrouiller sur le toit. Du monde sort par la porte principale. On se renseignera par la suite: Barack n'était pas là, mais il paraît que Lady Gaga était passée dans la journée. On fait le tour pour la maison depuis l'autre côté, par le jardin. On est très loin mais il y a encore des gardes en mode stressés: "pas le droit de marcher là!" nous gueulent-ils dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire