ADM - Si tu vas à Rio


Je profite du temps au fil de l'eau pour reprendre le fil de l'histoire. Le temps brésilien passe vite. Je vous ai laissés dans le Mato Grosso do Sul.


Bonito, c'était beau. Mais c'était loin. Après une dernière plongée dans un lac mystérieux (200m de fond avec de l'eau claire comme de l'eau de roche), il faut ensuite revenir jusqu'à SP. Il faut surtout un bon relai de conducteurs pour les 15 heures de trajet et un peu de sang-froid pour affronter les camionneurs (ou pilotes de rally?) en plein brouillard à minuit passé.


Seulement 3 heures de sommeil et je repars pour l'aéroport de Guarulhos récupérer Guillaume, Maxence et Bruno. Nous louons une voiture... une petite Clio pour 4 grands bonshommes. De belles parties de Tetris en perspective pour caser les sacs et valises dans le coffre.


Nous savourons une moqueca à Ubatuba, au bord de la plage puis remontons la côte entre SP et Rio. Bordée par la mata atlantica (forêt typique de la région), le littoral est un délice. Si on omet les innombrables dos-d'ânes et les caprices de la météo, tudo bem!


Comme il pleut, nous filons vers les charmes coloniaux de Paraty. Nous passons ensuite à Ilha Grande. Plages et randos. Je ne m'attarde pas avec de longues descriptions, vu que c'est la troisième fois que je visite ces lieux. Je vous laisse chercher dans les archives!
Nous arrivons à Rio en longeant la côte via Pedra da Guaratiba et Grumari. Un de mes endroits préférés au monde. Cela fait un petit détour mais je tiens absolument à montrer cette partie de la côte à mes trois compères, même si dans la voiture, quelques paupières se ferment et que les estomacs crient famine.
Encore trois jours à Rio. Nous sommes rejoints par Adrien, Irina, Yann, Alexis, Hippolyte et un couple d'amis brésiliens, Beatriz et Fabio. Je connais déjà Rio bien sûr. Mais il faut bien faire le guide, et puis cela fait toujours plaisir de monter au Pain de Sucre (surtout que cette fois on a la chance d'y voir un colibri) ou de boire une caïpirinha sous les arches de Lapa.

2 commentaires: