ADM - De Manaus à Santarém

De retour à la civilisation, nous découvrons le théâtre de Manaus de l'intérieur en profitant d'une représentation gratuite. Construit à la fin du 19ème siècle, le teatro Amazonas est un petit bijou, des balcons au plafond.


Le lendemain, nous flottons vers Santarém. Le trajet se fait en bateau sur 2 jours. Portés par nos hamacs, enveloppés par les vents, nous filons sur l'Amazone.


A quelques encablures de Manaus, nous passons o encontro das aguas (= la rencontre des eaux). Les eaux marron du rio Solimoes rencontrent les eaux noires du rio Negro, formant l'Amazone. Bizarrerie de la nature, par leur vitesse, température et densité différentes, elles ne se mélangent pas. La limite reste nette sur plusieurs kilomètres.


Il faut venir accrocher son hamac en avance pour être certain d'avoir une meilleure place, loin des moteurs. Ce sont quelques centaines de personnes qui se balancent dans leur filet, discutant, dormant, laissant défiler les heures et le paysage. La nuit, quelques villages scintillent sur les berges, mais pas tant que les étoiles.


Nous touchons Santarém en milieu d'après-midi. Juste après avoir passé un deuxième encontro das aguas. Cette fois entre le rio Amazone aux eaux foncées et le rio Tapajós aux eaux claires.


Nous partons directement pour les Caraïbes!

1 commentaire:

  1. Ne t'aventure pas trop au Vénézuela même si tu t'en rapproches, on leur a coupé l'eau et l'électricité.

    RépondreSupprimer