ADM - Amazonas

Tout le monde repart chez lui mis à part Adrien et moi. Nous décollons pour Manaus, au coeur de l'Amazonie et au bord de l'Amazone.


Nous découvrons d'abord la ville. Je savais qu'il restait de beaux bâtiments du début du siècle, reste du "cycle du caoutchouc" qui a rendu la ville prospère durant des décennies, mais la ville est encore plus propre et plus agréable que je ne pensais. Bonne surprise.
Nous partons ensuite pour la selva (= jungle). Nous suivons David, notre guide, jusqu'à Mamori, à 2 heures de voiture et de bateau au sud de Manaus.


Originaire de Guyana, David a déjà eu 7 vies. Chercheur d'or à Oiapoque, jardinier à Cayenne, contrebandier entre le Brésil et la Guyane, patron de bar en Jamaïque, traducteur en Colombie, gérant d'hostel à Salvador et maintenant, guide en Amazonie.


Dans une pousada au bord des berges immergées du rio Madeira, nous retrouvons Tonyel, notre deuxième guide, surnommé Cabeludo pour ses longs cheveux. Né en ville, il est descendant d'indiens et connait parfaitement la forêt.


Au programme, découverte de la faune et de la flore locale. Les eaux sont hautes en ce moment, nous nous arpentons la zone en barque à la recherche de gentilles bestioles. Nous focalisons une flopée d'oiseaux, pas mal de dauphins et même un paresseux.


Il y a aussi la pêche aux piranhas et surtout, la capture de jacaré (alligator). A la nuit tombée, nous partons en barque. Cabeludo balaye les berges avec sa lampe frontale. Il repère 2 points rouges: les yeux d'un jacaré. Il plonge le bras. Après 1 ou 2 minutes, il sort un jacaré d'une cinquantaine de centimètres de long. On se le passe dans le bateau. La peau écaillée est bien lisse. Ne surtout pas lâcher, il nous chiquerait un doigt en moins d'une seconde!

3 commentaires:

  1. Toutes ces bestioles ne m'inspirent pas trop !
    Ne te fais pas mordre.

    RépondreSupprimer
  2. ces sorties nocturnes en Amazonie ne sont pas banales !

    RépondreSupprimer