ADM - Bilan à 5 ans

Bientôt une semaine que je suis à Sao Paulo. Cela passe vite. C'est marrant de revenir 5 ans après. Je retrouve la ville que je connaissais... ou pas.


En vrai, Sao Paulo n'a pas radicalement changée. Loin de là. Il y a toujours beaucoup de trafic, quelques hélicos dans le ciel, des buildings en construction, un cobrador dans chaque bus, des shopping mall énormes, des lanchonetes aux coins des rues, des trottoirs défoncés...


J'ai tout de même l'impression que la ville est (un peu) mieux organisée, rangée. Il y a sans doute l'effet "Inde" qui joue : après avoir passé 1 mois et demi dans un bazar continuel, tout le reste parait plus propre.
Et puis, la ville est tellement grande que je ne connaissais pas tous les quartiers. Par exemple, je loge actuellement chez Adrien et Irina, près de Perdizes, un endroit où je n'avais jamais mis les pieds.


Et il y a sans doute eu quelques petites évolutions. L'actuel préfet (c'est-à-dire l'équivalent du maire), Fernando Haddad, a mis en place de petites choses qui font la différence, comme des pistes cyclables, des parkings pour vélos, ou encore des lieux de vie partagés (en retirant des places de stationnement) devant des bars ou restaurants, pour s'asseoir en plein air, se réunir. Bon concept pour se réapproprier un espace urbain envahit par les voitures.


Il y a aussi plus de bus articulés, plus spacieux. Bonne idée. Je repense aux trajets dans des véhicules surchargés, transpirant au milieu des passagers entassés comme des sardines. Les magasins, toujours plus achalandés, me paraissent nombreux à avoir leur décoration refaite. De multiples salles de sport proposent des séances de crossfit. Beaucoup de bars proposent des bières importées ou artisanales. D'ailleurs, faire sa propre bière est à la mode ici, les magasins spécialisés dans ce nouveau hobby ont fleuri. Le fait-maison et le bio gagnent du terrain ici aussi.


Au final, 5 ans c'est loin... mais pas tant que ça.

2 commentaires: