ADM - New Delhi(ces)

Après New Delhi, immense capitale d'un pays immense, me voilà à Mcleod Ganj au fin fond de l'Himaral Pradesh, au pied d'immenses montagnes.




Laissez moi vous conter mes premières impressions indiennes. Je comprends que de nombreux voyageurs ne supportent pas bien leur séjour en Inde : marcher dans la rue est une agression perpétuelle. Je ne parle même pas des rabatteurs qui te colle aux basques dès que tu oses marcher 10m tout seul dans la rue. Non je pense plutôt aux klaxons incessants, aux odeurs de bouse de vache et d'urine, à la poussière omniprésente, aux tonnes de déchets, à la fourmilière humaine survivant dans d'étroites ruelles chargées d'épices et se débattant contre une armada de rickshaws.




Ce n'est pas tellement ces aspects qui me surprennent - des situations similaires se voient dans d'autres pays - mais plutôt leur accumulation, leur concentration. Cela est tellement cacophonique et chaotique que cela en devient irréel. Le pays semble perdue dans un autre temps, une autre dimension. Déconnectée. Comment se fait-il que personne n'est appuyé sur le bouton stop, et après avoir regardé autour de lui n'est dit : ok, on s'est bien marré mais maintenant on range un peu.


Pas sûr que cela évolue. Un routard français me fait part de son sentiment sur le sujet : "Je ne suis venu en Inde qu'une fois, il y a 40 ans. J'ai l'impression que rien n'a changé".



3 commentaires: