ADM - C'est le Nord

Une femme devant moi laisse sa fenêtre ouverte. Le froid s'engouffre dans le bus : c'est pénible. Je comprends en fait qu'elle est en train de vomir. La pauvre. Les épices ne doivent pas être bonne pour le mal des transports car je verrai souvent des taches sous les fenêtres des nombreux bus rencontrés par la suite.


Me voilà donc en altitude, autour de 2000 m à Mcleod Ganj, célèbre pour abriter le Dalaï-lama en exil de son Tibet natal, fuyant les persécutions et assimilations chinoises. Le musée consacré me permet d'en apprendre un peu plus sur cette tragédie humaine et écologique vieille de 60 ans.


Je suis là pour marcher et prendre l'air frais (et pur). J'attaque donc la rando de Triund Hill. 2h15 pour une dizaine de km et +1000m de dénivelé. J'arrive en haut avant la tombée de la nuit tombée. Il est possible de louer des tentes mais préfère redescendre... en terminant à la frontale.


Je remets le couvert deux jours plus tard avec Amar, un indien en vacances, originaire de Mumbaï, rencontré à l'auberge de New Delhi. On mettra 4h cette fois-ci, à cause de nos sacs complets (15 kg entre les 2 sacs pour ma part) et les pauses d'Amar, peu habitué à l'altitude. Nous rencontrons d'autres indiens sur le chemin et au sommet : feux de camp sous la Voie Lactée. Si la température de la nuit n'avait pas permis la formation de glace sur la tente, la nuit aurait été parfaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire