- Les policiers sont tous corrompus. Ils arrêtent les voitures sans raison et demandent de leur "donner le jus". C'est-à-dire un billet qui pourra leur payer une bière à la cahute d'à côté.
- Benoît, qui a une voiture, a déjà été arrêté pour "transport de passager en position dangereuse". Sa passagère arrière avait le coude posé sur le rebord de la vitre !
- Gauthier a quand a lui été arrêté pour "mauvaise présélection des voies".
- Benoît toujours, a été arrêté parce que sa plaque d'immatriculation n'est pas de Brazzaville, mais de Pointe-Noire : amende de 10 000 CFA. Imaginez que toutes les voitures immatriculées en province prennent une amende de 15€ pour rouler dans Paris...
- Un vol a eu lieu dans la coloc d'Adrien : les policiers viennent.
- Un paquet de cigarette traîne sur la table : "je peux le prendre ?" demande l'un deux.
- Le chef se présente comme "commissaire spécialisé dans la poursuite des délinquants en fuite".
- Pour la déposition, le flic passe l'important à la trappe comme savoir ce qui a été volé mais s'attarde sur des détails : "les résidents sont sortis pour voir le match de foot France-Ukraine pour la qualification à la Coupe du Monde..." il a peut-être même inscrit le score...
- Il veut prendre la déposition du deuxième coloc... puis se ravise, il notera simplement : "idem Edouard".
- A l'hôpital de Brazza, 5 ascenseurs tous neufs ont été faits par une entreprise chinoise. Le jour de l'inauguration, ils veulent transporter un brancard... mais celui-ci ne passe pas dans les ascenseurs, qui sont trop petits ! Et personne n'avait eu l'idée de vérifier avant.
- Un forage d'eau potable est inauguré à Pointe-Noire. Toute la presse est conviée. L'élu local ouvre fièrement le robinet... mais l'eau qui sort est terreuse. Au lieu d'attendre, il se force à la boire devant les caméras pour prouver que l'eau est bonne.
- Sassou, en fin tacticien, a nommé son plus farouche opposant à un poste ministériel. Pour veiller à sa sécurité, celui-ci est venu à Brazza avec 300 de ses gardes armés !
- Le journal d'opposition appartient... au président !
- Alex doit gérer une équipe de congolais pour la maintenance à l'aéroport :
- Un jour avec son chef, ils observent un des employés faire le plein d'un véhicule. Il se gare à 10 mètres de la cuve, va chercher une brouette et deux bidons de 25L qu'il remplit et emmène près du véhicule. Une fois le rire passé, Alex va voir le gars et lui demande pourquoi il ne se gare pas à côté tout simplement... "ah oui, pas bête chef !"
- S'il leur donne quelque chose à faire et les laisse une heure, quand il revient le boulot n'est jamais fait. "Ah chef, on a eu une situation"...
- Ses employés font la sieste pendant leurs heures de travail ou vont cueillir des mangues :
- Hey les gars, faut bosser un peu.
- Ah chef, on a cueilli des mangues.
- Vous n'avez pas à cueillir des mangues pendant le boulot !
- Oui mais elles sont bonnes, vous en voulez une, chef ?!
- "Si on appliquait le règlement, ils seraient tous virés en 48h..."
- La sérénité congolaise face à l'activité française : "tu as la montre, moi j'ai le temps".
Congo - "Tous des vedettes, pas de figurants"
Trainer quelques jours à Brazza avec Alex, Benoît, Gauthier et quelques autres expatriés / VIE présents à Brazzaville depuis plusieurs mois (voir quelques années) nous a permis d'avoir un concentré des meilleures anecdotes. Comme le dit le chef français d'Alex : les congolais sont "tous des vedettes, il n'y a pas de figurants". Je vous en liste une partie :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire