ADM - Mother house

Les 15 derniers jours en Inde sont consacrés au bénévolat dans l'association des Soeurs de la Charité fondée par Mère Teresa.

Tous les jours, le même programme. A 7h, un rapide petit déjeuner est offert aux volontaires, suivi d'une prière (la plupart des bénévoles sont très croyants... je suis un peu le vilain petit canard, ce qui amène quelques discussions intéressantes) et terminé par une petite chanson pour ceux qui s'en vont le jour même. Quand je l'entends le premier jour, je me demande ce que ces gens mettent dans leur chaï (c'est-à-dire le thé... que tout le monde boit toute la journée). Après quelques jours, on devient accro. De nouvelles têtes arrivent chaque matin, pour quelques jours ou plusieurs mois. Il y a toujours au moins une cinquantaine de personnes du monde entier, réparties sur 5 centres.

Le matin je vais dans un centre pour adultes, handicapés mentaux ou physique... ou souvent les deux. On file un bon coup de main aux employés (linge, nettoyage des espaces de vie, distribution des repas...). Et puis quelques massages, quelques paroles. Quelques sourires suffisent parfois.

L'après-midi, je vais dans un centre pour enfants, handicapés mentaux ou physique... ou souvent les deux. Mais dans des plus petits corps! C'est moins organisé et surtout, je suis le seul bénévole en plus des employées. Alors je joue avec eux, leur donne à manger, file un coup de main aux nurses, invente tant bien que mal des histoires à la demande. Des fois, on me fait pipi dessus ou me toussote au visage. Entre autres !

Au moins 150 km à pieds (et en tongs) en 2 semaines. Le matin, je suis brother. L'après-midi, je suis uncle ! En prime, les animations de Noël ! Le tout agrémenté de belles rencontres et d'intéressantes discussions avec les autres bénévoles. Notamment d'Amérique du Sud, pour pratiquer mon espagnol. N'est-ce pas Magda !

J'ai particulièrement aimé mes après-midi avec les enfants. Avec les soeurs, les nurses font un travail formidable. Je n'ai jamais vu autant d'amour et de joie dans un seul endroit (oui ça fait un peu fleur bleue)... un lieu magique... tu passes la porte et tu ne sais pas à quoi t'attendre mais c'est toujours extraordinaire. Chaque jour, je suis sorti épuisé, marchant dans la rue... me demandant si le monde extérieur est vraiment réel.

Ereintant, pas toujours évident, mais... un remerciement d'un pensionnaire qui ne peut se nourrir seul, un autre tout sourire me disant "bonjour" en français, le regard de l'homme qui te demande si tu seras là demain pour l'aider de nouveau pour sa douche, un petit bout de chou qui galope vers moi pour que je la fasse voltiger, les dialogues à base d'onomatopées mixées avec les 3 mots de bengali que je connaisse pour décrocher un rire d'enfant, un solo de tamtam pour enflammer la nursery, une berceuse pour calmer un petit corps tourmenté, un chant de départ improvisé par les sisters et les nurses et la superbe ambiance entre les volontaires de tous âges et de tous horizons...

Ces beaux petits moments en font une grande et belle expérience.

3 commentaires: