ADM - Back to Bangkok


Me voilà arrivé en Thaïlande... mes premiers pas en Asie, 3 ans plus tôt. Adrien, Antoine, Benoit, Greg, Yann, désolé les gars, vous n'êtes pas de la partie cette fois.

Bangkok est une ville agréable, ponctuée de temples, traversée de canaux et remplie de lieux de vie animés. Les filles peuvent mettre des mini-shorts. Tout le monde a un smartphone dans la main. Les thaïs semblent heureux.

Tellement agréable que Bangkok a un petit côté Las Vegas made in Asia. Kao San Road notamment, c'est Disney Land pour adultes : ribambelle de bars, musique, alcool. Et plus encore.

Les thaïs ne sont pas pour autant de grands rebelles. D'une, ils ne sont pas très grands. De deux, ils suivent bien les règles qui leur sont imposées. Par exemple, ils font la queue pour monter dans le métro, en laissant d'abord les gens sortir. Qualité qui devrait être exportée dans de nombreux pays (la France et l'Inde par exemple). Ils roulent au pas sur l'autoroute lorsque le trafic est très chargé et ne change pas de file sans arrêt. Qualité qui mériterait la même carrière que la précédente.

D'ailleurs, en traversant le Lumphini Park à 18h, j'entends un coup de sifflet. Tout le monde s'arrête. Freeze time. Une voix baragouine du thaï à la radio diffusée dans le parc. Chaque jour, un message louant le roi est diffusé. Deuxième coup de sifflet. Les joggeurs peuvent repartir et la radio enchaîne avec Gangnam Style.

Ensuite, le soir du 25, je pars chercher papa, maman et Sandra à l'aéroport. Ils arrivent vers 1h du matin. Cette fois c'est en famille que nous allons (re)découvrir le royaume de Siam ! Pour faire le beau, je mets le kurta-pyjama que j'ai acheté en Inde 2 jours plus tôt. Des milliers de chinois défilent devant moi pendant 1 heure... et les voilà enfin. C'est bon, c'est officiellement Noël !

Pour papa et maman, le choc culturel est visible d'entrée de jeu. Des thaïs gentils et souriants, des fils électriques emmêlés n'importe comment, des tuk tuk, des constructions de bois et de tôle avec des gratte-ciels en toile de fond. Pour moi, tout est très propre, calme et ordonné. Je compare avec l'Inde évidemment !

Au bout de 2 jours, papa nous décrit la vie nocturne de Bangkok et les bons plans pour manger des pad thaïs pas chers. Maman s'occupe de négocier le prix des tuk tuk. Je crois qu'ils se sont bien acclimatés !

2 commentaires: