J'ouvre l’œil à 6h45. Départ 7h35. Je continue dans la vallée du Cousin. La route monte et descend, zigue et zague, La pluie arrive plus tôt aujourd'hui. Je commence à en avoir ras la casquette du Morvan, moi qui voulait tant le parcourir. Je passe le lac de Settons, je mets le pied à Planchez et décide de légèrement modifier mon itinéraire : je coupe un peu pour aller directement à Autun.
Je sors enfin du Morvan. Son relief a ralenti mon allure, mais je précise que c'est un joli coin de France à arpenter, et que je l'ai tout de même apprécié.
Après un pique-nique champêtre, j'atteins Autun, là aussi il faut monter un peu pour aller jeter un coup d’œil à la cathédrale Saint-Lazare.
Et puis vient le tour de Le Creusot. Une petite montagne à passer avant, un avant-goût de col. Je me ravitaille en eau en interrompant une partie de belote dans une maison au bord de la route puis je contourne la ville. Je me retrouve sur des routes bien roulantes, de type nationale. C'est la journée de toute façon.
Ensuite je souhaite récupérer une voie verte. De mémoire, il y en a deux qui relient Chalon-sur-Saône et Mâcon, je compte retomber sur celle la plus à l'Ouest mais je ne sais pas à quel endroit exactement, vu que j'ai modifié mon itinéraire, je n'ai pas le coin sur mes cartes imprimées... oh, je la trouverai bien !
A Écuisses, en voilà une voie verte. La bonne ? Je préfère demander à un couple de marcheurs. Ils ne savent pas trop me dire si c'est celle que je cherche, mais ils savent qu'elle va jusqu'à Paray-le-Monial. Je leur dis que je veux aller plein sud. La ville est au sud selon eux. Ok, merci, c'est parti.
Au bout de quelques minutes, ma boussole me répète que je ne vais pas plein sud. En fait, Paray-le-Monial est au sud... -ouest. Pas très bon. Ce n'était pas la bonne voie verte, j'ai en fait suivi le Canal du Centre. C'est charmant bien sûr, mais je suis en train de faire un détour. Je le quitte à Blanzy pour repiquer plus vers l'est. Je vais me taper de la nationale. On the road again.
Je roule depuis un moment sur cette route. Il y a des panneaux annonçant Cluny et Mâcon, mais jamais le kilométrage restant. Agacé, j'essaie de me faire une estimation avec ce que je me souviens de Google Maps... je me dessine des triangles entre les villes dans la tête, pendant que les voitures me rasent à toute allure. Mon exercice de géométrie terminé, je pense qu'il me reste une vingtaine de kilomètres avant Cluny et Mâcon ne doit pas être loin derrière.
Que nenni. Un panneau arrive enfin pour m'annoncer qu'il reste kilomètres avant Cluny ! Et 20 de plus pour Mâcon. Arf. Moi qui pensait y passer la nuit, cela s'annonce compliqué, la fin du jour s'approchant dangereusement. Il faut au moins que soit à Cluny pardi !
Coup dur. Mais on garde la motive. Je mesure la vitesse des charolaises au galop dans un champ au bord de la route : environ 20 km/h. Je m'arrête apprécier la vue à un belvédère. C'est beau. Les kilomètres s'égrènent et Cluny vient à moi. Ou presque.
En effet, commencer à chercher activement mon spot pour la nuit, je trouve un sous-bois parfait quelques encablures avant l'objectif. Je m'endors à 21h30. J'ai explosé mon record kilométrique : 176 km et des poussières. 24 de plus que le précédent record ! Sblaaaa !!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire