J'y apprends notamment...
... que les congolais sont réputés accueillants. Ils sont généralement amicaux avec les mundelés (nom donné aux français, mundelé signifiant "blanc" en lingala).
... que la réserve du Lac Télé, où nous envisageons une randonnée, est la plus inaccessible des diverses réserves du pays. Elle protège la forêt de la Likouala, une des plus vastes communautés de gorilles de plaines et le fameux mais néanmoins mystérieux Mokélé-Mbembé.
... que le Mokélé-Mbembé est un animal mystique dont la demeure est localisée dans le lac. Certains disent l'avoir vu, d'autres entendu. Les autochtones le décrivent avec un dos énorme, un long cou, à la manière d'un dinosaure sauropode. Existe-t-il réellement ? Mystère...
... que la réserve est cogérée par la Wildlife Conservatory Society (WCS), une ONG américaine, et le ministère de l'économie forestière. Selon le guide, "l'accès est pour l'instant réservé aux seuls chercheurs de la WCS en vue d'établir les priorités du futur programme de protection" de la zone.
Le guide donne aussi quelques conseils de survie :
- Face à un éléphant : courir !
- Face à un serpent (peu probable) : reculer doucement
- Face à un gorille : pas de geste brusque, s'il charge, rester stoïque... il devrait s'arrêter ! (le gorille cherche juste à vous intimider)
- Éviter les fourmis "légionnaires" qui dévorent tout sur leur passage
- Face à un crocodile : pas de conseil ?!!
- Pas de problème avec les chimpanzés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire