Congo - Brazzaville

Et paf, nous voilà en République du Congo !

2h du matin, Adrien nous attend déjà, badge autour du cou, au niveau des tapis bagages. Il s'occupe des certifications qualités de l'aéroport de Maya-Maya. En place depuis 10 mois, il connaît la boutique. Il a même appelé je-sais-pas-qui pour s'assurer que le vol était à l'heure.

Une fois les sacs récupérés, on choppe un taxi pour rejoindre son logement situé à quelques minutes. Brazza n'est pas excessivement grande et l'aéroport est situé près du centre-ville. Moins d'1,4 millions d'habitants, sur 4,5 millions sur la totalité du pays, grand comme 2/3 du territoire français.

Pas de lumière dans l'appart. C'est un "délestage" ! Il n'y a pas assez d'électricité pour tout le monde, alors régulièrement les quartiers sont déconnectés à tour de rôle. Un groupe électrogène est prévu pour ces moments là, mais le gardien n'a pas rempli le réservoir. Bienvenu au Congo.

On prend quelques minutes pour s'acclimater. Adrien nous serre un bière, une Turbo King. Il nous raconte un peu comment cela se passe. Plutôt bien à vrai dire ! A part les petits problèmes de santé. Il est en colocation avec deux autres français, travaillant à l'aéroport également, ils sont malades en ce moment. Mais ils sont partis en weekend sur la côte, alors nous pouvons squatter leur chambre pour finir notre nuit.

Après quelques heures de récupération, nous préparons les sacs avant de déjeuner au Mami Wata. Le restaurant est situé au bord du fleuve Congo, en face à face avec Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo voisine. Il est pas mal fréquenté par les expatriés et par les congolais assez aisés. On y goûte entre autres une nouvelle marque de bière, la Kin, et du saka saka (des feuilles de manioc, cela ressemble à des épinards).

Après un dernier retrait d'argent liquide, remplissant nos poches de billets de Monopoly (en fait, des francs CFA) puisqu'il n'y aura pas de distributeur dans le Nord du pays, un taxi nous fait traverser la ville jusqu'au dépôt de la compagnie Océan du Nord. L'occasion d'avoir un premier aperçu de jour du Congo et de sa capitale. Sinon, le taxi essaye de nous arnaquer, normal. Et le bus est retard, normal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire