Jour 119 - Nicaragua > Honduras > Salvador

Réveil à 5h30. Nous quittons Leon et laissons Maïlys continuer son voyage, elle va remettre le cap vers le Sud pour les derniers mois de son voyage. Nous, nous partons vers le Nord avec un bus pour Chinandega où nous attrapons un microbus pour le bled de Guasaule, à la frontière avec le Honduras. Là, les tramiteros se jettent sur nous comme d'habitude. Ils montent sur le toit du microbus, attrapent nos sacs... hopopop, du calme!

Les gars ont des pousse-pousse et veulent nous promener avec. Il n'y a même pas un kilomètre, mais on cède à la pression contre quelques dollars. On fait tamponner nos passeports. Aucune question pour le van.

Nous sommes au Honduras pour quelques heures seulement. Nous passons à l'extrême Sud du pays, coincé entre les deux pays voisins. Les choses les plus intéressantes à voir se situent plutôt sur la côte Nord et nous n'avons plus assez de temps devant nous pour faire ce détour tranquillement. Nous patientons donc le temps que le minibus partant pour le Salvador se remplisse et daigne partir. Une petite fille vient nous vendre de la nourriture, des sortes de nems gras et peu appétissants. Elle en profite pour nous réclamer des sous supplémentaires, petite maline.

Et puis nous voilà parti pour 3 heures sur les routes honduriennes. Elles seront entrecoupées d'un contrôle de la police militaires. Contrairement à la Colombie où le contrôle portait plus sur les colombiens, j'ai plutôt l'impression que c'est Yann et moi qu'ils regardent de travers, en vérifiant bien nos passeports. Mais nous repartons tranquillement et arrivons aux portes du Salvador.

Avec les démarches usuelles nous passons la frontière: le troisième pays de la journée! Nous attrapons deux bus successifs qui nous amène à Salvador (la ville!). Il est 19h, nous prenons un des taxis qui sont aussi excités que les tramiteros aux frontières. Nous trouvons une auberge pour 7,08 dollars la nuit exactement, mais les lits sont vraiment nuls. Il nous faut encore manger, nous partons à pied et on se rend compte que les Etats-Unis n'ont jamais été aussi proches: les fast-food ont fleuri dans le coin. Nous découvrons d'ailleurs les fontaines à boisson en libre-service... le droit de boire des litres de soda avec son burger!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire