Au Pérou (au Brésil aussi parfois, mais cela m'a moins sauté aux yeux ici), tout support est un panneau publicitaire potentiel. Sur les panneaux indiquant le nom des rues, il y a un un emplacement publicitaire au-dessus. Les cabanes où sont installés des agents de circulation à Lima sont aux couleurs d'Inca Kola.
L'Inca Kola, c'est une boisson gazeuse n'existant pratiquement qu'au Pérou. Il a une couleur jaune et un petit goût de chewing-gum. Personnellement, j'aime bien. C'est le soda national. Il a été lancé en 1935 et est aujourd'hui le premier soda vendu au Pérou (31% du marché), devant Coca-Cola (26%). Le Pérou est un des rares pays au monde (avec l'Inde et l'Ecosse) où le Coca-Cola ne domine pas le marché. Mais le géant américain ne se fais pas oublier, les publicités sont partout, 2 exemples sur les photos ci-dessous.
Dès le départ, Inca Kola éroda les ventes de Coca Cola et de Pepsi. A partir des années 80, Pepsi finit même par perdre quasiment toutes ses parts de marché au Pérou. En 1995, les autres marques sont au coude à coude. En 1997, la famille Lindley, propriétaire d'Inca Kola, recherche un partenaire. Coca-Cola négocie pour son rachat: 2 ans plus tard, un accord prévoyant que Coca-Cola achète 50% de la société Inca Kola est établi.
De même que Breizh Cola et ses 7% de part de marché en Bretagne, une bonne épine dans le pied du colosse américain.
En effet, un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur... :-D
RépondreSupprimeret oé!
RépondreSupprimer