Et nous voilà à Huaraz, après une deuxième nuit consécutives passée dans un bus. Huaraz, c'est une ville de montagne, située dans la Cordillière Blanche, un ensemble de sommets enneigés en permanence, notamment le Huascarán avec 6768m.
Huaraz connaît elle aussi les terremotos, sujet d'actualité en ce moment... d'ailleurs, nous y étions au moment du tremblement de terre à Haïti. En 1970, la région a subi des dégâts considérables suite à un séisme ayant provoqué la mort de 70000 personnes.
Nous avons été à Huaraz pour marcher en montagne, alors nous avons marché! Le premier jour, nous avons emprûnté un sentier qui commence en se faufilant entre les maisons de petits paysans, grattant les bouts de champs de maïs posés à flanc de montagne. Après 4h de marche et après s'être un petit égaré dans de grandes failles où je suis content qu'il n'est pas plus pendant que nous y étions (imaginez être coincé entre deux grands murs de terre de plusieurs mètres de haut), nous étions revenus à Huaraz.
Le lendemain, nous avons pris la direction de la Laguna 69, prêts à 6h pour attraper un coletivo pour se rendre à Yungay, 40 km plus au Nord, grâce à une route pleine de nids de poule, ce qui n'arrête pas le chauffeur, lancé à fond la caisse et chaud du volant pour les dépassements. Là, il reste encore 30 km de piste en terre slalomant dans la montagne, entre les poules et les enfants. nous trouvons un taxi qui nous emmène jusqu'au départ de la randonnée, près des Lacs de Llanguanaco aux eaux turquoises... à mon avis, un des plus beaux endroits que j'ai pu voir (photo de gauche).
Nous marchons pendant plusieurs heures pour atteindre la laguna. Nous apercevons finalement une petite lagune près d'un refuge. A l'arrivée, mes collègues semblent un peu fatigués! En même temps, avec l'altitude, la progression est réellement plus difficile, surtout pour escalader des montagnes! La lagune ne semble pas si incroyable que cela. C'est vraiment ça la laguna 69?! Après notre redescente de 2h sous la pluie, nous comprenons que nous nous sommes trompés... il fallait prendre un sentier sur la droite au départ...
En regardant les photos de la vrai laguna 69 sur internet, je me dis que c'est dommage de s'être trompés. Mais bon, nous n'avions ni le temps et, je pense, ni les forces pour se refaire une ascension pour aller admirer la vrai lagune!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Euh pourquoi 69...?
RépondreSupprimerbonne question, jchais pô
RépondreSupprimer