On se lève tôt, on enfile nos chaussures trempées, on prend nos sacs d'une douzaine de kilos sur le dos et à 6h30 nous voilà dans la camionnette de l'agence qui nous emmène au bus qui va nous emmener au point de départ du trek. Nous longeons le Rio Urubamba dont je reparlerai... Je suis un peu impressioné par le courant qui semble assez fort. Sur la route, nous faisons un arrêt à Ollantaytambo pour que l'on y dépense des sous. Les autochtones se jettent sur tous les touristes pour vendre des bâtons de marche, des capes de pluies...
Déjà fébrile en partant de l'auberge, Yann ne se sent pas très bien, conséquence de sa journée de VTT pluvieuse de la veille. Nous remontons dans le bus. Assis à côté de moi, Yann allait vraiment mal et il me dit qu'il a envie de vomir. N'étant pas très enchanté par l'idée, je lui dis d'essayer de dormir, que cela va passer... 4 jours de marche nous attendent, il faut être d'attaque!
Mais quelques minutes plus tard, ce qui devait arriver arriva. Un sachet plastique fut réquisitionné, jusqu'à ce que Yann ne prenne même plus la peine de s'en servir... J'ai à peine eu le temps de dire "mais non", il partait déjà dans une sorte de crise d'épilepsie, se tordant dans tous les sens sur son siège. J'essaie de le maintenir et l'appelle, il me regarde avec des yeux exorbités, comme possédé par le dernier des incas!
Il était ailleurs, mais cela n'a duré que quelques secondes. Ces yeux sont revenus, lui aussi. Le guide arrive à nos côtés dans le bus, il fait respirer les vapeurs d'un liquide inconnu à Yann, sans doute quelque chose à base de feuille de coca.
Nous arrivons finalement au point de départ du trek, que Yann ne fera malheureusement pas du fait de son état de santé. Il retourne se reposer à Cusco alors que nous entamons notre premier kilomètre. Il est prévu qu'il nous rejoigne directement sur le site du Machu Picchu trois jours plus tard, pour faire la visite avec nous.
La première journée est tranquille, quelques heures de marche sans dénivelé excessif. Il pleut un petit peu, normal. Nous voyons les premiers sites archéologiques du chemin. L'un était un entrepôt situé le long du chemin inca, un autre était un poste de contrôle du camino, point de passage obligé vers le Machu Picchu.
Nous sommes un groupe de 12 touristes: 10 brésiliens, Antoine et moi. Le soir, nous arrivons à notre campement, nos tentes sont déjà prêtes, installées par nos 10 porteurs. Il y a un cuisinier dans le lot, un bon repas nous attend autour d'une lampe à gaz.
Nos deux guides, Alberto et Etso nous apprennet quelques mots de Quechua, les brésiliens se moquent de la main de Thierry Henry pour la qualification à la Coupe du Monde, avec Antoine, on répond que c'est la France qui va gagner! Puis direction les tentes pour dormir, le lendemain, la plus grosse journée du trek nous attend.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
les paysages sont spendides - quel périple ! souvenirs, souvenirs................
RépondreSupprimeren effet un sacré périple, ou un périple sacré!
RépondreSupprimerah le campement! ca me fait penser au BAFA et les mini-camps...avec le paysage en moins mais les enfants en plus! :-)
RépondreSupprimeroui oui si on veut ;)
RépondreSupprimer