Pisco, du même nom que la boisson nationale péruvienne (le pisco), est une ville d'environ 60000 habitants située sur la côte Pacifique, au Sud de Lima
Pisco est malheureusement connue pour avoir été l'épicentre d'un violent séisme en août 2007, de magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter. La ville a été détruite à plus de 70%... plus de 500 personnes ont trouvé la mort ce jour-là.
Encore aujourd'hui, la ville paraît être une ville en ruines ou presque, dévastée, une impression d'une ville à peine sortie d'une guerre. Beaucoup des nouvelles constructions semblent encore à moitié inachevées, parfois seulement 3 ou 4 murs, pas plus.
Des bénévoles venus d'horizons divers participent à la reconstruction d'habitations pour quelques familles. C'est la cas de Mark, un irlandais logeant au même hôtel que nous. Le soir, il nous propose d'aller manger de la "street food" (= nourriture de rue) avec lui et Louis, un péruvien employé dans l'hôtel.
Nous allons ensuite boire un Pisco Sour, le coktail national à base de pisco. Là, Luis nous en dit un peu plus sur le tremblement de terre. Même l'église s'est effondrée, elle n'est d'ailleurs pas reconstruite. A l'intérieur, au moins 150 personnes ont péri (une trentaine appartenaient à la même famille). Il nous explique que les constructions avec une structure en bambous résistent bien aux terremotos (=tremblement de terre), comme l'hôtel où nous logeons qui lui a résisté. Luis nous dit également qu'il aime bien boire un Pisco Sour après un bon repas, par contre il n'aime pas trop Alan Garcia, le président péruvien!
De retour à l'hôtel, Luis nous montre une vidéo du tremblement de terre. Il nous montre la scène du tremblement de terre, ainsi que les conséquences du lendemain. Impressionnant... et bien sûr, très triste.
NB: taper par exemple "terremoto pisco" sur Google Videos ou Youtube
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je me suis rendu compte que je n'avais rien écrit sur cette page mais effectivement ca se passe de commentaires...
RépondreSupprimer