... donc je reprends le fil de ce début de journée.
Dans la voiture de Concha, nous apprenons quelques petites choses sur les Paulistas (= habitants de São Paulo). Déjà, ils n'aiment pas les Cariocas (= habitants de Rio de Janeiro située à 450 km au Nord-Ouest): si les Paulistas pouvaient découper Rio du reste du Brésil et l'envoyer en Afrique, ils n'hésiteraient pas une seconde d'après notre chauffeur! De même, les brésiliens en général n'ont pas beaucoup d'amour pour les argentins: ne pas aimer n'est pas assez fort, ils les haïssent ("odiar")!
Concha, lui, est plutôt un Paulistenas (= habitants de l'état de SP mais pas de la ville en elle-même) car il est originaire de São Bernardo, une ville toute proche mais il partage l'opinion précédente sur les voisins argentins et Cariocas. Il se moque notamment de l'accent à Rio... bon là je saurais pas trop refaire la scène! Il rouspète aussi après les motards et leurs klaxons stridents, chacun doit s'imposer dans cette jungle routière, d'ailleurs, rouler sur les zébras ou sur les bandes d'arrêt d'urgence est la norme.
Puis nous arrivons à la "ville universitaire": l'USP, où se trouve notamment l'école où je vais étudier: Poli (= diminutif de Escola Politécnica). Là ausi, c'est immense! Il y a des routes à 2x3 voies, des lignes de bus internes (les "circulares"), de la végétation luxuriante, des gardiens aux entrées et aux parkings et toutes les facultés possibles (biologie, physique, droit, économie...). Il y a environ 45000 étudiants dans cette ville dans la ville.
Après avoir vu Marleï, qui travaille au Centre des Relations Internationales, qui parle très bien français (au moins la première semaine, voire deux mais pas plus!), nous avons fait un petit tour dans Poli et bu un verre dans une cafétéria: hum, un bon jus d'orange avec des oranges pressées sous mes yeux, un délice pour 2,50 R$ (=1€). Ensuite, Concha et Play nous emmènent à notre logement situé à 700m de l'entrée de l'USP et à 2km de Poli.
Alors le logement... c'est pas exactement à quoi on s'attendait (= une petite chambre individuelle située dans une résidence universitaire). Au final, on est 3 (avec Yann et Adrien) dans une chambre de 20m² avec tout de même une salle de bain rien que pour nous! C'est un peu serré quand même, malgré un lit superposé. Il y a une cuisine en commun (avec une TV) avec d'autres chambres (il y en a 3 autres) et une assez grande terrasse où on peut aller (et laver et sécher notre linge!). Le tout pour 450 reais par mois chacun (soit environ 180 euros), en s'engageant pour rester au minimum 2 mois: ce sera sans doute le maximum que l'on restera, on partira peut-être même avant, quitte à payer quelques semaines pour rien. Le logement est propre, on a internet et le quartier (Vila Indiana) a l'air plutôt tranquille et n'est pas loin de l'USP donc c'est déjà pas mal. Sur la première photo, appréciez la vue de notre chambre, sur la deuxième, mes deux compères...
Ah oui, j'allais oublier: il pleut! SP est située à 760m d'altitude ce qui n'aide pas à améliorer la météo. Il ne fait pas froid (mais pas vraiment chaud non plus) et cette semaine, il ne va pas faire beau! En même temps cela doit être la pire météo de l'année, alors on verra la suite!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'avoue vous avez l'air de trop bosser.
RépondreSupprimer