Semana de recepção

Quelques mots de ma première semaine à Sampa: les étudiants d'iPoli ont en effet organisé une semaine de réception pour nous, petits estrangeiros tous frais débarqués des 4 coins du monde!

Je suis pas sûr que l'on puisse dire qu'à nous tous on couvre les 4 coins, mais c'est déjà pas mal. Sont représentés: la Belgique, la Norvège, la Suède, l'Allemagne, les Etats-Unis, le Pérou et bien entendu la France. Et même particulièrement la France puisque qu'il n'y a pas moins de 10 français! Vive le dépaysement... Voici une partie du groupe:


Dans les brésiliens d'iPoli, il y a notamment Camilo et Raoni qui ont tous les deux effectué un double-diplôme en France, respectivement à Centrale Lyon et Centrale Marseille. Ils parlent un français impeccable, à voir si nous parlerons aussi bien portugais à la fin du séjour!

Cette semaine de réception consiste notamment à faire les (nombreuses) demandes administratives, à découvrir les bâtiments de l'école et le reste du campus. Entre autres, on a pu voir plusieurs enclos de serpents, un autre avec des singes et un centre sportif énorme où l'on peut faire tous les sports imaginables. On peut accéder librement à plusieurs terrains de tennis, une salle de gymnastique, des bassins de natation, des terrains de foot et j'en passe! A noter également, la présence d'un vélodrome énorme mais un peu délabré où, paraît-il, se passent quelques grandes fêtes mais où personne ne fait de vélo (et vu les pentes de la piste je crois que c'est plus sage, elle ne doit pas être aux normes... s'il en existe pour ce type d'équipement!).

Sinon, la plupart des soirées se déroulent dans des bars où l'on retrouvent les brésiliens d'iPoli et les autres étrangers.

Et notre rentrée qui devait avoir lieu lundi prochain est décalée de deux semaines! Ceci afin d'éviter une diffusion éventuelle de grippe A... Cela laisse du temps pour voyager (je ne sais pas encore où!), c'est cool! Par contre, on ne découvre pas encore nos cours et nos futurs camarades de promo brésiliens et puis on va sans doute perdre 2 semaines de vacances plus tard dans l'année, ça c'est pas cool.

Premier pas à Sampa

... donc je reprends le fil de ce début de journée.

Dans la voiture de Concha, nous apprenons quelques petites choses sur les Paulistas (= habitants de São Paulo). Déjà, ils n'aiment pas les Cariocas (= habitants de Rio de Janeiro située à 450 km au Nord-Ouest): si les Paulistas pouvaient découper Rio du reste du Brésil et l'envoyer en Afrique, ils n'hésiteraient pas une seconde d'après notre chauffeur! De même, les brésiliens en général n'ont pas beaucoup d'amour pour les argentins: ne pas aimer n'est pas assez fort, ils les haïssent ("odiar")!

Concha, lui, est plutôt un Paulistenas (= habitants de l'état de SP mais pas de la ville en elle-même) car il est originaire de São Bernardo, une ville toute proche mais il partage l'opinion précédente sur les voisins argentins et Cariocas. Il se moque notamment de l'accent à Rio... bon là je saurais pas trop refaire la scène! Il rouspète aussi après les motards et leurs klaxons stridents, chacun doit s'imposer dans cette jungle routière, d'ailleurs, rouler sur les zébras ou sur les bandes d'arrêt d'urgence est la norme.

Puis nous arrivons à la "ville universitaire": l'USP, où se trouve notamment l'école où je vais étudier: Poli (= diminutif de Escola Politécnica). Là ausi, c'est immense! Il y a des routes à 2x3 voies, des lignes de bus internes (les "circulares"), de la végétation luxuriante, des gardiens aux entrées et aux parkings et toutes les facultés possibles (biologie, physique, droit, économie...). Il y a environ 45000 étudiants dans cette ville dans la ville.

Après avoir vu Marleï, qui travaille au Centre des Relations Internationales, qui parle très bien français (au moins la première semaine, voire deux mais pas plus!), nous avons fait un petit tour dans Poli et bu un verre dans une cafétéria: hum, un bon jus d'orange avec des oranges pressées sous mes yeux, un délice pour 2,50 R$ (=1€). Ensuite, Concha et Play nous emmènent à notre logement situé à 700m de l'entrée de l'USP et à 2km de Poli.

Alors le logement... c'est pas exactement à quoi on s'attendait (= une petite chambre individuelle située dans une résidence universitaire). Au final, on est 3 (avec Yann et Adrien) dans une chambre de 20m² avec tout de même une salle de bain rien que pour nous! C'est un peu serré quand même, malgré un lit superposé. Il y a une cuisine en commun (avec une TV) avec d'autres chambres (il y en a 3 autres) et une assez grande terrasse où on peut aller (et laver et sécher notre linge!). Le tout pour 450 reais par mois chacun (soit environ 180 euros), en s'engageant pour rester au minimum 2 mois: ce sera sans doute le maximum que l'on restera, on partira peut-être même avant, quitte à payer quelques semaines pour rien. Le logement est propre, on a internet et le quartier (Vila Indiana) a l'air plutôt tranquille et n'est pas loin de l'USP donc c'est déjà pas mal. Sur la première photo, appréciez la vue de notre chambre, sur la deuxième, mes deux compères...

Ah oui, j'allais oublier: il pleut! SP est située à 760m d'altitude ce qui n'aide pas à améliorer la météo. Il ne fait pas froid (mais pas vraiment chaud non plus) et cette semaine, il ne va pas faire beau! En même temps cela doit être la pire météo de l'année, alors on verra la suite!

"J'avoue, l'avion c'est pas mal"

Premier message en direct de São Paulo ou "Sampa" pour les intimes. Je le fais en français, je crois que ce sera plus simple pour tout le monde!

Alors oui, ça y est je suis arrivé au Brésil avec mes 3 acolytes: Yann, Adrien et Ludovic. Notre vol c'est très bien passé: 12 heures d'alternance de siestes et de réveils... La compagnie brésilienne -la TAM- s'occupe bien de ses passagers: boissons fraîches, repas, couverture et plus surprenant, une petite serviette humide pour se nettoyer les mains avant le repas. Mais qu'est-ce qu'ils sont gentils! A noter la présence de quelques masques anti "Influenza A" (H1N1)! Et puis on a récupéré tous nos bagages après nos 9314 km, ça c'est appréciable (d'ailleurs pour info, le poids des bagages était largement en-dessous des limites).

A notre arrivée, Raphaël alias "Concha" et DJ alias "Play" (bon là, on a pas trop compris, le deuxième, il a un surnom alors qu'il a déjà un surnom...) nous attendaient. Ils nous ont conduit jusqu'à l'Université de São Paulo, il nous a fallu entre 1h et 1h30 pour faire 30 km (premier aperçu de la fluidité de trafic routier dans la région...). La ville semble d'ailleurs immense même si on est juste resté à la périphérie.

Là je vais me coucher après cette loooonnnngue journée, la suite au prochain épisode...

Wooow, deuxième message!

J-1.

En effet, J-1 avant que la Grande Boucle soit bouclée... donc demain c'est le Grand Départ! Dans ce cas, ce sont mes valises que je dois boucler.

Après un commencement tout en douceur les jours précédents, l'objectif du jour était clair et précis: empaqueter toutes mes affaires dans deux valises de moins de 23 kilos chacune, plus un bagage à main de moins de 7 kilos.

Je vous épargne les détails inutiles, tout ce que j'envisage d'emmener passe à l'aise dans mon Forclaz 70 de chez Décathlon (tssst pas de pub! oh ça va c'est pas le service public ici) et ma valise à roulettes. Nous arrivons donc au moment fatidique de la pesée.

Et là, à 18h43, coup de théâtre! Je ferme la valise, la soulève et... ouchff!! Elle pèse dans les 30 kilos d'après les indications de la balance!! Il faut agir: toutes mes affaires ne pourront pas se promener sur les tapis roulants de Roissy-Charles De Gaulle...

Après quelques réajustements et plusieurs éjections, notamment quelques vêtements et un classeur (ne vous inquiétez pas, d'autres classeurs ont gardé leur place, je pourrai travailler en toute sérénité!), la dernière pesée est un soulagement, mes deux bagages semblent conformes!

Mission accomplie, j'espère que ces mesdames (ou messieurs) de l'aéroport ne me contrediront pas! Pour fêter ce succès, j'inaugure la première photo de mon "blaugue":


Admirez ci-dessus l'objet de mon mal de dos des prochains jours et des grognements des parisiens desquels je vais écraser les pieds dans le métro!

Une bonne chose de faite, y'a plus qu'à les emmener en Amérique du Sud et le tour est joué!

Le prochain message sera peut-être écrit en brésilien alors préparez les dicos...

Les origines de ce super blog

!! Dimanche 19 juillet 2009 !!

Ceci est le début de mon blog...

Enfin de ce qui sera peut-être mon "blog"...

Eh oui je ne sais pas encore si je succomberai, moi aussi, à l'envie de pianoter sur mon clavier pour raconter ma vie, de montrer ma tête sur des dizaines de photos du style: "moi en train de manger une pomme", "moi dans ma chambre", "moi aux toilettes"...

Mais il faut admettre que, vu les circonstances, le support "blog" pourra s'avérer utile pour transmettre des nouvelles que, j'en suis certain, vous attendrez tous avec une impatience insoutenable... ou pas.

En effet, qui dit dimanche 19 juillet 2009, dit que ce sera l'arrivée du Tour de France dans une semaine... euh oui, mais ce sera également le décollage de l'avion JJ8097 qui m'emmènera de l'autre côté de l'océan.

Enfin, si vous lisez ces lignes, c'est que j'ai diffusé le lien et j'aurai donc cédé à la tentation (c'est le meilleur moyen d'y résister y paraît...). Mais à l'instant ou ces mots sortent du bout de mes doigts, pour moi, le suspense reste total!

Enfin maintenant, ce petit blog, vu que maintenant je l'ai commencé, je vais certainement le continuer. Alors si le cœur vous en dit, que l'aventure commence!

Mon blog arrive... ou pas.