Congo - Epilogue

Le retour du Congo s'est déroulé sans problème, mais je ne peux pas terminer ce récit sans informer sur les suites du voyage d'Adrien, qui malheureusement ne s'est pas effectué dans de si bonnes conditions.

Il a donc été rapatrié en France et a séjourné à l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris, réputé en ophtalmologie. Après plusieurs tests et admissions d'antibiotiques dont je vous passe les détails, il n'a pas subi de greffe, mais la cornée reste endommagée par la cicatrice laissée par l'abcès dû à l'infection bactérienne. La vision est affectée mais le bonhomme est vaillant et résiste : il est reparti en Sierra Leone pour une autre année d'expatriation !

Sinon, le Congo a fait parler de lui à peine une semaine après notre retour : l'arrestation de Marcel Tsourou, un ancien haut placé de l'armée congolaise, ne s'est pas fait dans la douceur. Des combats autour de sa résidence située au cœur de Brazzaville ont fait au moins une quarantaine de morts. Officiellement, son arrestation fait suite à sa condamnation à 5 ans de travaux forcés au vu de sa responsabilité dans le drame de Mpila : l'explosion d'un dépôt de munition de l'armée avait fait plus de 300 morts en mars 2012. La réalité pourrait être un peu plus complexe, cet ancien appui de Sassou est tombé en disgrâce et a attaqué ouvertement le président dans les médias. Il aurait même été prêt à témoigner dans l'affaire des disparus du Beach pour laquelle Sassou pourrait être directement impliqué... un massacre collectif d'anciens dissidents politiques rapatriés depuis la RDC voisine. Plus d'informations ici.

Les prochaines élections en 2016 pourraient être mouvementées. En attendant, le pays devrait rester dans cette "situation" de stable instabilité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire