On commence par l'exposition "Bodies" à Manhattan. Elle était passée à São Paulo mais je n'avais pas eu l'occasion d'y aller, mais j'en avais entendu du bien : elle présente des corps disséqués et grâce à un procédé appelé plastination, les tissus sont conservés.
La plastination consiste à remplacer les liquides organiques des tissus biologiques par du silicone. Le résultat est assez bluffant. Les corps sont présentés sous différentes positions, certains sont coupé en deux dans la longueur, d'autres ont les organes visibles, d'autres seulement la peau a été enlevée. On peut donc observer la machine humaine sous tous les angles. Au programme entre autres : un squelette, des fœtus, des muscles éclatés, un corps de muscles qui regarde le corps formé... par ses propres os (!), un système nerveux, un système digestif, un corps découpé en tranches. On y apprend qu'il faut 3500 calories de plus que la ration quotidienne pour peser 1 pound (0,5 kilo) de plus.
L'entrée coût tout de même plus de 23 dollars ! Je dois avouer qu'on y a réfléchi à deux fois, mais elle est effectivement très intéressante. La même expo a été interdite en France, une polémique ayant éclatée sur l'origine des corps... probablement des condamnés à mort chinois...
A la fin de l'expo, on peut également se faire un rapide check-up santé : ma tension est bonne, 99% d'oxygénation du sang, 18% de masse graisseuse et 69,3 kilos !
On prend ensuite le métro pour Times Square acheter quelques souvenirs. Je tombe sur un sénégalais qui parle français et vend des affiches dans la rue. Il profite de mon écoute pour bien critiquer la France, lui ayant vécu deux ans à Paris.
On va ensuite découvrir la High Line. C'est une ancienne voie ferrée qui a été réaménagée en parc. La promenade entre les buildings est sympa.
Ensuite, nous retournons au Madison Square Garden. On s'est motivé pour aller voir un match de hockey. Un gars en vend au noir...mais on se méfie. Au guichet, les places les moins chères sont à 50 dollars plus les taxes, et il n'y en a plus, pas même à 70 dollars... il reste seulement à 100 dollars. Tant pis, on retourne voir le mec qui vend ses places sous le manteau : 80 les deux, on croise les doigts pour pas se faire avoir. Un supporter des New York Rangers, l'équipe locale, vient même voir pour vérifier que le gars vend bien de vrais billets, et ils en ont l'air. Sympa.
Allez, on entre dans l'arène. Nos places sont tout en haut avec une vue obstruée par un élément de la structure ! Mais qui sont les clampins qui conçoivent des endroits comme ça ? Heureusement, tous les sièges ne sont pas pris, alors on en profite pour aller ailleurs, un endroit où l'on voit le terrain en entier. Pendant ce temps, les joueurs s'échauffent sur la glace.
Le match est en trois période de 20 minutes, mais de nombreuses pauses l'arrêtent. Le surplus de glace est enlevé à la pelle. Le jeu est physique, épaules contre épaules, coups dans les jambes, plaquage contre les vitres. Les joueurs sont à l'aise sur leurs patins, et ils ont plutôt intérêt à l'être. Les Florida Panters se font tout de même dominés: 2-1 à la fin de la première période.
Entre chaque période, la glace est refaite par une balayeuse. Et puis il y a des animations. La première: ce sont les équipes d'enfants qui s'affrontent. Durant le deuxième intervalle, un gars joue pour gagner une voiture: il doit marquer trois buts à trois distances différentes. Pour la plus éloignée, un carton avec seulement un mini-trou est placé devant la cage. Évidemment, il n'y arrive pas, la voiture repart !
Un système de pénalité permet d'exclure un joueur pendant 2 ou 4 minutes. Durant le match, il y a même une bagarre qui éclate entre deux joueurs. Ni les coéquipiers, ni les arbitres n'interviennent, cela fait partie du jeu. Le public exulte et encourage son champion Rangers ! Finalement, les arbitres sortent les deux joueurs, pénalité de 4 minutes !
Les Rangers gagnent le match tranquillement, en terminant avec un score de 6 à 1. Nous, nous rentrons à pied... une longue route, mais le 7-eleven nous attend.