Jour 130 - El cañon del Sumidero

Nous avons réservé un tour pour le canyon du Sumidero avec une agence. Départ 9h pour un poil plus d'une heure de trajet. Nous longeons les bords de la plaine avant de plonger vers le début du canyon.



Nous embarquons dans un bateau rempli de quelques dizaines de touristes et la descente commence. Nous avançons tranquillement et nous approchons du canyon à proprement parler. Notre route se découpe entre les falaises surplombant sur la rivière.

Des crocodiles en gardent les berges. Ils ne bougent qu'à peine, prenant le soleil et équilibrant leur température interne la gueule ouverte.

Une chute d'eau nous rafraichit, de fines gouttelettes s'échappant de la falaise, à quelques dizaines de mètres de hauteur.





Il y a tout quatre barrage sur le parcours de cette rivière, dont un est à l'origine de la retenue d'eau dans le canyon. Auparavant, il y avait une importante chute d'eau sur le cours de la rivière, où tout ce qui passait par là était englouti dans les eaux, et disparaissait. Cela a donné le nom du lieu, "sumidero". Maintenant, la chute d'eau a disparue à cause de la montée des eaux due au barrage.

Une fois atteint le barrage, notre embarcation fait demi-tour et nous refaisons le trajet en sens inverse. Nous passons près d'un immense groupe d'oiseau, attention à ne pas s'en prendre un sur la tête ! La balade aura duré 2h30 en tout, vraiment top.
Sur le chemin du retour avec le minibus, nous faisons escale à Chiapa de Corso, un petit bled pas loin, cela nous permet de manger un sandwich au boui-boui du coin.

Une fois de retour à San Cristobal, nous récupérons nos affaires et prenons le bus de nuit pour notre prochaine étape : Puerto Escondido.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire