Une fois bien récupérés, nous pensons prendre le petit déjeuner, inclus avec la nuit. Le gars nous répond qu'il y a bien quelque chose et nous présente juste du pain sec et petit bol de confiture... ok, on aura pas mieux. Nous sortons faire un tour dans la ville. Il y a de beaux bâtiments coloniaux, baignant dans le soleil.
Ensuite, direction un cyber-café. Nous décidons de réserver un vol Mexico-USA... pour éviter deux jours de bus et le passage de la frontière terrestre. Nous atterrirons à Las Vegas après une courte escale à Los Angeles! Cela m'ennuie tout de même de rater les paysages par la fenêtre du bus.
Nous souhaitons ensuite découvrir el centro de desarollo de la medicina maya (= le centre de développement de la médecine maya). Sauf que la rue où devrait se trouver le centre s'arrête net. Nous tombons sur deux touristes cherchant également leur chemin. Un couple d'Agen. On cherche avec peu, questionne les autochtones qui ne connaissent pas le nom de leurs rues, découvrons une grande église aux couleurs vives et trouvons finalement le fameux centre.
Finalement, pas beaucoup d'informations dans ce centre. A part une critique sur les multinationales voyous qui s'approprient la biodiversité à coup de dollars, Monsanto et compagnie sont des biopirates, et une vidéo sur l'accouchement maya. Il y a tout un rituel à respecter, la femme enlace son mari pendant le partera (= partenaire, jouant le rôle de sage femme ici) appuie sur sons ventre. La femme ne doit pas manger d'oignons, on lui passe un poulet noir autour de la tête pour chasser les mauvais esprits et on verse un peu de pepsi sur le crâne du bébé!
Nous passons au jardin où poussent des plantes pour réaliser des médicaments naturels. Une pharmacie vend toutes sortes de potions et pommades à côté. Puis nous revenons au centre-ville. Nous n'avons aucune arme à mettre au point de collecte! Les mexicains semblent vouloir faire des efforts pour améliorer la sécurité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire