Jour 37 - Peninsula Valdès

Ayant trop dormi pendant les 24 heures de bus, j'ai passé une courte nuit d'insomniaque. 8 heures du matin, notre guide Juan Carlos et notre chauffeur Angel nous attendent pour la sortie du jour. Le minibus est déjà plein de sa dizaine de touristes, manque plus que nous. On attaque nos centaines de kilomètres à travers la pampa de ce petit bout de terre dans l'Océan.

Au fil des kilomètres, apparaissent des animaux diverses et variés: guanacos (un cousin du lama), maras (ressemblant à un "lapin à corps de chien"), moutons, chevaux, oiseaux (divers et variés également). Paraît qu'il y a également des tatous, mais on n'en a pas vu. Nous nous arrêtons dans un petit centre/musée expliquant l'unicité d'un endroit telle la péninsule Valdès. C'est une presqu'île de 3625 kilomètres carrés inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, abri d'une multitude d'espèces animales. Paradoxalement, une grande partie est la propriété de riches familles, descendants des colons européens, italiens principalement. C'est le cas de la famille Ferro possédant 60000 moutons broutant sur leurs plusieurs milliers d'hectares. De la même manière, le célèbre Benetton s'est accaparé un bon bout de Patagonie pour ses moutons. Dans une moindre mesure, Florent Pagny aussi.

Nous allons ensuite dans le petit patelin de Puerto Piramides, où nous embarquons pour le bateau... qui nous emmène au plus près des baleines!

Et oui, nous sommes au milieu de ces géants des mers. Elles se promènent tranquillement dans le golfe San Matias avec notre bateau au milieu. Tous nos yeux de touristes ébahis sont aux aguets dès qu'une d'entre elles pointe le bout de sa nageoire. Et on fait bien de regarder, parce que c'est impressionnant. Quelques unes nous font même le plaisir de passer à seulement quelques mètres de nous. Et si elles passent sous le bateau?!

Nous assistons même à une "discussion" entre baleines. Un mâle tape de sa nageoire à la surface de l'eau, provoquant un fort bruit sourd, afin d'attirer les femelles. Enorme. Aussi énorme que leur 40-45 tonnes. Ils mesurent déjà 3 à 5 mètres à la naissance alors...

Revenus sur la terre ferme après une bonne heure à naviguer, nous achetons de quoi se faire des sandwichs à la seule mini supérette du bled. Puis nous partons pour le bout du bout de terre: Caleta Valdès. Nous y observons une "maternité" de lions de mer. Ces grosses bébêtes restent affalées sur la plage toute la journée. Et elles braillent de temps en temps.



Il ne nous aura manquer que les pinguins, arrivant massivement fin août. Les sympathiques Juan Carlos et Angel, qui repose son livre sur le Che, nous ramènent vers Puerto Madryn sur la piste caillouteuse, "Voyage voyage" de Desireless sortant de l'autoradio... et je m'endors paisiblement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire