Apagão!!

Blackout!!
Coupure totale de courant!!

Je fais une pause dans mon récit de Bahia pour raconter un peu l'actualité du coin, d'ailleurs vous en avez peut-être entendu parler: il y eu une coupure totale de courant hier soir vers 22h15. La lumière s'est subitement mises à faiblir avant de s'éteindre complètement quelques secondes plus tard. Ah zut, qu'est ce qui déconne dans la baraque? Tiens, l'immeuble d'à côté n'a plus de lumière non plus. Ah bah cela vient du quartier...

Eh bien non, en fait cela vient du barrage d'Itaipu, la deuxième plus grande centrale hydro-électrique du monde après le barrage des Trois-Gorges en Chine. Les turbines auraient été arrêtées suite à un problème survenues sur les grandes lignes haute tension transportant l'énergie produite par le barrage. Un manque de 17000MW qui a privé environ 50 millions de brésiliens (et moi-même) d'électricité pendant quelques heures, notamment à São Paulo, Rio de Janeiro et les environs de Brasilia.

C'est assez impressionant de se dire que toute la ville est dans l'obscurité, puis de voir un hélicoptère muni d'un gros projecteur survoler la ville: la police surveillent que personne n'en profite pour mettre le bazar; sage décision dans une ville où électricité, alarmes et téléphones ne fonctionnent plus, à quelques pas des bidonvilles!

Déjà que dans la soirée, j'ai dû changer la bouteille de gaz pour pouvoir cuire mes pâtes! Il n'y a pas le gaz de ville ici, déjà quand il y aura l'alimentation en eau et les égoûts partout ce sera bien!

Et pour en rajouter une couche, depuis hier, une partie du personnel de l'USP est en grève. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de bandejão et pas de circulares! C'est-à-dire pas moyen de se remplir l'estomac de feijão pour moins de 2R$ et 25 minutes de marche à pied supplémentaires pour aller à l'école. Et il paraît que la grève peut durer presque un mois!

1 commentaire:

  1. Et donc en aout prochain on verra apparaître un pic de natalité, c ca?

    RépondreSupprimer