Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir un autre lieu de SP que j'ai visité il y a maintenant plus de deux semaines (oui, il y a un peu de décalage...): le MASP, c'est-à-dire le Museu de Arte de São Paulo. Le premier attrait de ce musée réside dans l'architecture du bâtiment, achevé en 1968, de style "brutaliste": un grand bloc soutenu par seulement 4 pilliers aux extrémités, laissant un espace libre d'accès en-dessous.
Tout le monde n'apprécie pas, personnellement je trouve que cela s'insère bien dans l'avenue Paulista puisque l'esplanade élargit la vision entre les tours omniprésentes. En face du MASP se trouve le Parque Siqueira Campos, où a été recréée la forêt tropicale atlantique existant à la place des buildings de SP.
Le musée quant à lui (7R$), possède la plus importante collection d'art occidental en Amérique latine. On y voit du Manet ou du Renoir... c'est juste dommage que je ne connaisse pas grand chose (pour ne pas dire rien) en peinture. J'ai été tenté de suivre deux visiteurs français afin d'écouter leurs commentaires avisés. "Oui, regarde, le bûcheron est entouré des deux arbres... cela souligne l'impression de force qui se dégage... bûcheron... de travers... C'est le maître dans son domaine" disent ils devant l'oeuvre d'un peintre suisse dont le nom même m'échappe, là où je voyais simplement un simple bûcheron prêt à couper un arbre. C'était bien dessiné (euh non peint, pardon!), cela ne fait aucun doute, mais bon, pas de quoi s'enflammer. Il y a avait aussi deux expositions de photographies, cela me parle déjà un peu plus!
Après le musée, je me suis baladé sur paulista (il faisait beau!). J'en ai profité pour goûter la préparation de monsieur que vous voyez sur la photo de gauche: un épi de maïs bouilli, puis le gars enlève les grains et les met dans une barquette avec de la margarine... c'était assez écoeurant!
Je me suis aussi baladé dans un centre commercial (chose qui se trouve assez facilement à SP, et en général ils sont plutôt énormes...). Et oui, beaucoup de magasins sont ouverts le dimanche ici, le businness ne s'arrête pas. Il faut croire que le repos hebdomadaire n'a pas la même importance qu'en France... Même les travaux continuent le dimanche, à gauche voici une réunion de chantier pour la construction de la ligne de métro amarelo (= jaune) qui, paraît-il, reliera dans moins d'un an, la cité universitaire et le centre-ville. Cool!
Au final, entre le musée et le maïs, deux choses en moins sur ma liste de "choses à faire" à SP... je crois que je n'en referrai aucune des deux!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oui il y a quand France qu'on a le repos hebdomadaire! Au Canada aussi les centres commerciaux sont ouverts et il sont énormes.
RépondreSupprimerc'est l'amérique!!
RépondreSupprimer