USP

Prononcez "ouSSpi", ce sigle signifie Universidade de São Paulo.

La première chose à connaître à l'USP, c'est l'Escola Politécnica, dont vous pouvez voir un bout sur la première photo. Ceci est le bâtiment Génie Civil, là où je passerai une grande partie de mon temps durant les deux années à venir. C'est un bâtiment fait de beaucoup de béton, avec de grands espaces à l'intérieur (comme beaucoup d'autres bâtiments brésiliens). On y trouve évidemment des salles de classes, mais aussi une bibliothèque, des espaces de travail, un foyer, une cafétéria et... des bassins avec des poissons et des tortues!

L'USP est quasiment une ville à elle toute seule, ici vous pouvez voir une des routes. Par exemple ici, il y a 2x3 voies (ils ne font pas les choses à moitié). Il n'y a pas énormément de circulation pour le moment, car c'est encore les vacances, mais paraît-il, après la rentrée, il y aura du monde partout... Au bout de la route, admirez une grande statue représentant un homme sur un cheval (je ne sais pas en quel honneur elle est là).

Mais à côté de toutes les écoles et facultés, il a aussi de la verdure, comme sur la Praça do Relogio (= Place de l'Horloge) ou se trouve un parc où on peut se poser à sa guise, et au milieu, une tour avec... une horloge bien sûr. A côté se situe un musée d'art contemporain (que je visiterai un jour si j'en ai la motivation) et non loin le bandejão (= restaurant universitaire). C'est riz et feijão (= sorte de petits haricots, base de l'alimentation au Brésil) à tous les repas, et quasiment tous le temps une orange en dessert, seule la viande et un peu de garniture supplémentaire change, mais c'est un bon moyen de manger en quantité pour pas cher, c'est-à-dire 1.90 R$ (= 0.80 €). De l'autre côté de la place se trouve une demi-douzaine de banques (eh oui, elles se placent au plus près des étudiants...!). Et sur la photo deuxième photo, un des bus de l'USP, que chacun peut prendre gratuitement: les circulares.

Et pour finir, une dernière photo avec en arrière-plan, les buildings de Vila Indiana, quartier situé juste à côté de l'USP où j'habite pour le moment. Ils font entre 15 et 20 étages et ont leur héliport sur le toit pour certains d'entre eux. Un petit tour sur Google Map montre qu'il y a également piscines et terrains de tennis privés... n'oublions pas qu'à 2 ou 3 km à vol d'oiseau se trouve une favela...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire