Mais qui sont les Corinthians?!
Réponse: c'est une des équipes de football de São Paulo.
Au Brésil, beaucoup de personnes supportent une équipe (beaucoup plus qu'en France). Quoi de plus naturel donc, d'aller faire un tour au stade pour assiter à un match! Ce que j'ai fais en allant au stade Pacaembu, lors de la rencontre Corinthians/Avaï.
A savoir que dans les rangs des Corinthians se trouvent le fameux Ronaldo, qui paraît-il a un peu grossi depuis ses belles années footballistiques mais que cela ne l'empêche pas de marquer des buts dans le campeonato (= championnat) brésilien. Par contre, je ne l'ai pas vu jouer, puisqu'il a récemment eu la bonne idée de se fracturer la main en tombant lors d'un match, et est absent des pelouses pendant quelques semaines.
Mais commençons par le commencement: avant d'entrer dans le stade, il faut acheter son ticket (15 R$ pour les étudiants), et avant d'acheter son ticket, il faut faire la queue! C'est-à-dire attendre plus d'une heure devant le stade, entendre que la rencontre commence alors qu'il y a encore des milliers de personnes qui vous séparent de l'entrée et rentrer une fois que la première mi-temps est terminée!
Quand on rentre dans le stade, on se rend compte qu'une partie du stade est vraiment remplie! Même si d'autres tribunes sont assez vide. L'ambiance électrique des supporters est donc facile à repérer! Leurs chants et leurs insultes mettent le feu au Pacaembu. Pour les insultes, je citerai notamment le classique "filha da puta!" ou encore le plus insolite "caralho!" (signifiant littéralement "pénis", se dit quand on est fâché d'après mon petit livre Le brésilien de poche). En arrière-plan, les buildings regardent aussi le match, ca change de nos petites villes de l'hexagone!
Le match s'est terminée sur un décevant 0-0, tant pis, j'espère que la prochaine fois que je retournerai au stade, le résultat sera plus intéressant! D'ailleurs, les Corinthians ne sont pas très en forme en ce moment, hier soir ils ont perdus (il y a deux matchs par semaine pour le championnat), mais à leur décharge, il paraît qu'il leur manque quelques uns de leurs meilleurs joueurs, partis enrichir des clubs européens... Remarquez la moue d'Ellen (à droite sur la photo), qui nous a proposé d'aller voir le match, brésilienne et fervente supportrice des Corinthians!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire