ADM - Siem Reap

Je passe la frontière avec le bus de nuit. 15h de trajet pour parcourir 500 km et 2h pour la paperasse du visa.

Je laisse le Vietnam pour entrer au Cambodge. Je laisse un ami breton pour en retrouver un autre. Laurent redécolle vers l'hiver alors que Jérémie est venu chercher quelques semaines d'été. Je le rejoins à Siem Reap, où il est avec deux autres compatriotes, Ludivine et Arnaud.

L'empire khmer a rayonné dans le coin pendant 6 siècles, à partir de l'an 802, lorsque Jayavarman II unifia les différents royaumes du Cambodge et fit un construire un premier temple. Ses différents successeurs ont suivit le pas en faisant construire de nouveaux temples. Toujours plus grands, toujours plus beaux.

Nous visitons les principaux vestiges conduits par Chang, notre chauffeur de tuktuk. Nous longeons les douves majestueuses d'Angkor Wat avant d'entrer dans la cité d'Angkor Thom. Dernière cité de l'empire construite après la mise à sac d'Angkor par les Cham, elle est fortifiée par 12 km de remparts, eux-mêmes entourés par des douves de 100 m de large. La cité comptait 1 million d'habitants!

Le Bayon, principal temple de la cité, impressionne avec ses 54 tours, une pour chacune des 54 provinces du royaume à l'époque. Chacune arbore 4 visages à l'image du souverain... qui surveille donc ces sujets aux 4 coins du royaume.

Nous arpentons les autres temples toute la journée. Certains sont encore envahis par la végétation. Des arbres gigantesques ont poussé de façon improbable. Un incroyable enchevêtrement de pierres et de racines pour le plus grand plaisir des yeux, le tout saupoudré de cars de touristes chinois pour le plus grand malheur des oreilles.

2 commentaires:

  1. c'est vraiment spectaculaire ces arbres tentaculaires qui ont poussé dans les pierres

    RépondreSupprimer