ADM - Made in Thailand

Nous sommes dans le Nord-Nord du pays. Nous découvrons les montagnes et le Triangle d'Or. Une zone où les échanges internationaux sont légions, à coup de casinos chinois et de champs de pavot. Nous visitons d'ailleurs le musée Hall of Opium, très bien documenté. Commerce triangulaire Europe-Inde-Chine, guerres de l'Opium en Chine, ravages de cette substance illicite au Siam.

Nous terminons ensuite notre exploration guidée de la Thaïlande par un trek de 2 jours dans la jungle birmane ("le héros s'appelle Bob Morane"). C'est en fait plutôt les terres du peuple karen, une ethnie réparties dans des centaines de villages en Birmanie et en Thaïlande.

Nous suivons la trace de Sam, guide anglophone apprécié des franchouillards dont il parle un petit peu la langue. "C'est parti mon kiki". Via des sentiers escarpés à travers forêt et montagnes : son "potager". Il nous emmène jusqu'à un village karen où réside une partie de sa famille. Il nous montre tout un tas de plantes, nous délecte de goyave, ananas, fruit de la passion et macadamia. Il capture même un (petit) serpent en traversant une rizière. Il le relâche. Ce dernier se fait la malle sans demander son reste.

Nous dormons donc au village. L'occasion pour papa et maman de se rappeler les conditions de vie de leurs premières années. Même si ce n'est pas exactement la vie des fermes bretonnes des années 50, des similitudes existent et les souvenirs affluent. Travail aux champs, cuisine au feu de bois, pas de chauffage, pas d'électroménager, douche (ou plutôt toilette) avec une bassine... Les poules se baladent dans les ruelles de terres et les porcins tètent les mamelles de leur mère attachée sous les habitations sur pilotis.

La deuxième journée est un peu plus longue que prévu puisque la végétation, notamment les bambous, a envahi le chemin. Sam connait le chemin par coeur mais ne vient pas toujours régulièrement : 2 fois seulement cette année. La saison n'est pas bonne, les touristes sont plus rares. Cela fait près d'une heure que l'on galère dans les branches et l'épais tapis végétal sur des pentes bien raides. Nous avions demandé une rando facile... je n'attribuerai pas cet adjectif à ce trek. Tout le monde suit pourtant le rythme sans broncher alors que tous nos membres sont égratignés et nos chaussures remplies d'humus. Pendant ce temps, Sam se démène pour réouvrir la voie à coups de machette. Après 15 km dans la journée en 7h de marche, il était tout de même temps d'arriver avant que la fatigue, la jungle et la nuit ne l'emportent.

Cela nous a donné un avant-goût du trek préféré de Sam : il propose un trek de 7 jours en mode survie dans la jungle. Une machette pour tracer sa voie, chasse et pêche pour se nourrir et un hamac pour dormir. L'aventure est tentante... même si tout le monde n'est pas candidat.

La fin du séjour se passe à Phuket, au Sud : les pieds dans l'eau, entre piscine, plage et découverte de l'île. Tout n'est pas souillé malgré Patong et sa faune nocturne ou les touristes grassouillets s'enfilant des bières toute la journée... il y a aussi de magnifiques plages comme Kamala ou Surin et Phuket-ville affiche un charme certain avec ses maisons de style sino-portugais.

Et pourtant les vacances prennent fin. Enfin, si Sandra doit retourner au boulot, papa et maman vont reprendre leur nouvelle vie de jeunes retraités et moi je m'envole pour ma prochaine étape...

1 commentaire:

  1. Et nous commentons les commentaires,c'est dire !
    Très chouette ces balades, ne pas rapporter de machette cependant, par les temps qui courent, on continuera à débroussailler au faucillon.

    RépondreSupprimer